information-juillet-aoutSur le terrain de camping, chez les grands-parents, dans la location d’été, il sera le plus souvent impossible de se connecter à Internet. Quelques jours ou semaines sans écrans. Mieux, sans écouteurs sur les oreilles ? Chiche ! Pour bien démarrer les vacances, dès que vous serez installés dans la voiture, le train ou l’avion, vous pourrez distraire les enfants avec un des jeux de voyage que nous avons répertoriés. Arrivés sur place, …… , place à la baignade et aux balades. Mais, aux heures chaudes du début d’après-midi ou si le temps venait à se gâter, mieux vaut avoir dans sa besace quelques activités spécial été à proposer aux adolescents ou aux plus jeunes. Nous en avons choisi quelques unes (nos préférées) parmi les nombreuses présentées sur le site.

Les fêtes de l’été

Bien sûr, les fêtes officielles : le bal et le feu d’artifice du 14 juillet et les fêtes du 15 août.
Mais surtout puisqu’on peut faire des choses ensemble en prenant son temps, chaque jour promet d’être une fête !
Enfin, l’été est très souvent le moment des retrouvailles familiales.
Profitez en pour organiser un fête d’enfant en utilisant  nos kits gratuits de chasse au trésor pour les enfants.

Le spécial été
DES ACTIVITÉS POUR SE REPOSER OU EN CAS D’ORAGES

• Préparer un spectacle entre enfants
Peut-être y aura-t-il parmi les adultes ou les adolescents un metteur en scène qui s’ignore et qui s’essaiera à monter une petite pièce de théâtre en faisant jouer les enfants transformés en acteurs et actrices en herbe ? Nos auteurs fétiche de théâtre pour enfants sont Pierre Gripari et Christian Lamblin mais on peut aussi improviser ou se lancer dans l’écriture d’un scénario. Il faudra sans doute y consacrer beaucoup d’après-midis, pour apprendre les textes, se maquiller et préparer les déguisements mais quelle fierté de présenter le résultat aux parents ébahis !

Les petits seront eux aussi fascinés par les histoires qui leur seront racontées à l’aide des marionnettes de doigts.

S’ils veulent eux aussi participer au spectacle, ils pourront préparer un tour de magie ou faire parler derrière un castelet improvisé les marionnettes parlantes et les cocottes bavardes.

• Activités manuelles à faire avec les jeunes
Si l’on trouve un vieux meuble en bois à retaper dans la cave ou sur un vide-grenier, pourquoi ne pas le transformer avec des pages de vieux magazines à déchirer ?
Les filles aimeront sans doute customiser un vêtement, faire des bijoux avec du métal repoussé ou essayer les jolis colliers avec des pâtes : regardez nos modèles, rien à voir avec les colliers de nouilles de la maternelle !
Les garçons préfèreront peut-être le travail du bois et pourront fabriquer des jeux d’adresse à l’ancienne en suivant le mode d’emploi de nos vidéos de jeux de kermesse.
Si les ados s’ennuient trop de leurs amis, ils pourront leur écrire de longues missives comme autrefois et réaliser des enveloppes pour envoyer de sublimes lettres.

• Activités manuelles avec les plus tout-petits

Si le temps se gâte et que le vent se lève, les moulins en papier créés à la maison vont tourner à toute vitesse. S’il pleut, on n’aura plus qu’à s’installer autour d’une table et faire de jolies impressions avec la technique de la patatogravure.

• Jouer à des jeux de société

Comme son nom l’indique, rien de mieux que de JOUER pour apprendre à vivre en société et apprécier d’être en compagnie. Nous en avons retenu deux : le Time’s up pour les plus grands et le Gang of four.

Le dossier du mois

LES JEUX DE VOYAGE

Fini les devoirs,  on n’ouvrira les cahiers de vacances que … plus tard. Par contre,  toutes sortes de compétences seront mobilisées sans même s’en apercevoir en jouant tout le long du trajet. C’est fou comme c’est amusant quand ça ne s’appelle pas géographie et mathématiques.

Avec notre récapitulatif de tous les jeux pour la voiture, le train ou l’avion qui vous permettra de naviguer parmi toutes nos suggestions de jeux en voyage, vous verrez par vous-même que les enfants exerceront leurs sens de l’observation, leur mémoire et enrichiront leur vocabulaire autant que sur les bancs de l’école. Sans oublier de développer leur sens de l’humour : trop drôle quand l’adulte s’emmêle les pinceaux au jeu du corbillon !

Au moment de préparer les bagages, vous pourrez toujours jeter un oeil sur l’article qui redonne la liste des choses à emporter en voyage, particulièrement utile si on accompagne des enfants de moins de 6 ans en voyage

En septembre

Alors qu’on a tous le nez dans les valises, c’est trop difficile de se projeter dès maintenant dans la rentrée. Promis, on va y penser sur les chemins de randonnée et pendant les longs voyages. Cassandre emporte son appareil photos pour filmer et vous présenter de nouvelles vidéos.

En attendant, nous souhaitons à tous nos lecteurs, lectrices, jeunes et moins jeunes du repos et de belles aventures. A très bientôt.

Claire Flury

Abonnement

Si vous ne la recevez pas encore , abonnez vous à notre lettre d’information mensuelle. Nous nous engageons à ne pas vous envoyer plus d’un message par mois. Formulaire d’abonnement.

Actualités des mois de juillet-août 2009
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *