panneau_travaux_manuels.jpgRien de plus facile, il faut juste préparer de la colle, une paire de ciseaux, une règle graduée pour prendre des mesures, et si on veut faire un travail parfait, une équerre sera nécessaire.

Je propose cette activité en lien avec une activité créative sur l’art postal , qui peut occuper les enfants des écoles dans l’objectif de réaliser un charmant cadeau pour la fête des mamans.

Il faudra juste demander aux parents de subventionner le timbre.

enveloppe_ciseau_colle.jpg

Pour effectuer le pliage, il faut choisir une feuille que vous allez pouvoir décorer ou choisir un motif qui vous plait dans un magazine. Vous allez ensuite découper un carré puis suivre pliage proposé par les photographies ci-dessous.

pliage_enveloppe1.jpgPhotographie 1

On commence le pliage en traçant les diagonales qui rejoignent les deux angles opposés. On trouve ainsi le centre de la feuille. Il faudra veiller que chaque partie de l’enveloppe une fois pliée dépasse le point central de 0,5 cm afin que les triangles opposés se chevauchent. Ce qui permettra le collage ultérieur donc à ne pas oublier.

plage-enveloppe2_1.jpg Photographie 2

Je ne suis pas professeur des écoles, et ma géométrie est loin derrière moi. N’hésitez donc pas à me reprendre. Les commentaires sont aussi là pour ça. Bref il faut croiser les parties afin de permettre le collage. La colle se positionnera sur les traits blancs.

pliage_enveloppe3.jpgPhotographie 3

Il sera judicieux de vérifier les angles de l’enveloppe qui doivent impérativement être bien droit pour une enveloppe parfaite.

Il ne vous restera plus ensuite qu’à choisir un beau timbre ou de le fabriquer vous même, suite au prochain épisode…

enveloppe2.jpg

Si vous avez aimé cette idée, je lance un grand jeu concours….

Pensez à consulter nos bricolages pour la fête des mères

Réaliser une enveloppe originale

Une pensée sur “Réaliser une enveloppe originale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *