Comment occuper des enfants en voiture

Votre défi à la veille du départ en vacances : obtenir que le très, très horripilant « quand est-ce qu’on arrive ?  » se transforme en « on est déjà arrivés ? « . En profitant de l’occasion de ces moments où on est enfin tous réunis (bon, c’est vrai, un peu les uns sur les autres et en vase clos !), vous devriez y parvenir sans mal en piochant parmi les dizaines de jeux en voiture que nous vous proposons. Certains demandent une petite préparation ou des feuilles et des crayons qu’il faudra donc ajouter au petit sac prévu pour l’intérieur de l’habitacle.

Dans le petit sac prévu pour le voyage

• à boire
• livres, CD
• carnet de chansons
• jeux de carte, de 7 familles, jeux de société version poche (Rummikub, Vocabulon junior, Qui est-ce ?, etc.)
• du papier, des crayons
• pour les plus petits : couches, biberon, doudou et tétine !

Des livres avec des jeux de voyage

Pour éventuellement compléter tous les jeux de voyage  présentés sur ce site, on achète ou on emprunte à la bibliothèque des livres « spécial voyages », des livres d’énigmes, de devinettes, des quiz.

Je vous en recommande 3 :
• Jeux pour ne plus s’ennuyer en voyage –  J. Gladstone – Editions Marabout
• Jeux pour les voyages – Spécial voiture et train – Nathalie Camier – Editions Nathan jeunesse
• Petits jeux en voyage – Vasco et Denis Lelièvre – Editions Casterman

Spécial « parents super-organisés »

Pour ces deux jeux, une petite préparation préalable au voyage est à faire à la maison avant de partir : cela occupera les enfants pendant que vous finirez la préparation des bagages !

• Pour un jeu d’observation du paysage ou de la ville traversée

Faire choisir aux enfants des éléments, objets, véhicules qu’on risque de rencontrer pendant le voyage : un tracteur, un camion bleu, un magasin qui vend des fleurs, des vélos, un arbre avec du gui, un panneau de signalisation signalant des troupeaux, une tondeuse à gazon, un enfant avec un pull à rayures, etc … Plus difficile : une église romane, un lavoir, des platanes, un teckel, …

Le but est de leur faire reproduire ces éléments les uns en dessous des autres sur une feuille : en dessinant de mémoire, en recherchant l’image sur Internet, en découpant des magazines, en recopiant à partir de livres d’enfants.

Pendant le voyage, on coche les éléments au fur et à mesure qu’on les rencontre. Le premier qui a rempli sa grille a gagné.

• Le repérage du trajet sur la carte

Photocopier en autant d’exemplaires que d’enfants les cartes routières correspondant au trajet qui sera emprunté. Les enfants pourront trouver la destination finale, passer au stabiloboss la route parcourue, calculer des distances, etc… Pour les parents vraiment mordus, s’initier à la compréhension de l’échelle d’une carte (pas avant la fin du CM2, s’il vous plaît !).

Bon voyage.

Claire Flury

Quoi emporter quand on voyage avec des enfants ?
Étiqueté avec :

Une pensée sur “Quoi emporter quand on voyage avec des enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *