Une grande richesse de possibilités

Pour réaliser de jolis colliers de pâtes, il faut bien entendu acheter une grande quantité de formes de pâte différentes. Mais comme les enfants en sont friands, il ne sera pas vraiment compliqué de garder une poignée de chaque sorte à chaque fois que vous en cuisinerez de manière à en posséder une belle collection en prévision de cette activité.

collection_de_pates.jpg

Mais avant de vous révéler la technique qui vous permettra de les percer, nous allons nous exercer à créer des algorithmes d’enfilage, afin de mieux entrevoir les multiples et belles possibilités de cette activité.

colier_de_pate_pendentif.jpg

Exercice d’observation

Avec un bel appareillage de pâtes, on pourra créer un simple bracelet de plage, ou un bijou de style africain, maya, même contemporain…
Rien n’est impossible il suffit d’un peu d’imagination et d’un bon sens de l’observation.
Il sera également possible de mêler de vraies perles à vos pâtes.
Je vous propose d’observer ce qu’il est possible de faire en variant tout simplement l’alternance des pâtes entre-elles.
Évidemment il va falloir étudier de près comment vous allez faire pouvoir faire passer votre fil, afin que les pâtes restent en position.
Le principal est de trouver son style, pour les questions techniques, il y a toujours une solution…

Pour les professeurs de maternelle, les pâtes les plus simples feront l’affaire : enfiler c’est déjà tout un programme !

colliers.jpg

Sur ces quelques propositions on perçoit que le chemin d’enfilage sera différent en fonction du modèle.

Essayez donc de faire l’exercice : Par où allez-vous faire passer votre fil pour permettre à toutes ces pâtes de se maintenir entre-elles ?

Un ou deux fils seront-ils nécessaires ?
L’ajout de perles de rocailles vous permettra-t-il de faire tenir l’ensemble ?

Il sera parfois nécessaire d’acheter quelques perles à écraser, qui ont l’avantage de ne pas coûter trop cher.

Pour éviter de devoir acheter des fermoirs, il existe dans le commerce du fil extensible.

Pour finir le travail il sera toujours possible de vernir vos pâtes pour leur donner plus de brillant.

Attention toutefois à ne pas oublier d’ôter vos précieux bijoux sous la douche ! Même vernie les pâtes craignent l’humidité.

boucles_de_pates.jpg

Voici une idée pour réaliser une paires de pendentifs d’oreille donc il ne manque que les attaches.

La mise en œuvre

Dans un premier temps il vous faudra composer, comme je l’ai fait, un algorithme à partir d’un choix de formes qui vous plait.
Une fois que l’algorithme est en place, vous allez devoir, si nécessaire, percer les pâtes.
Le perçage est un peu délicat car il faudra faire cuire les pâtes afin qu’elles se ramollissent un peu. Et à nouveau les laisser chercher sur une serviette. J’ai utilisé de petits piques à brochettes en bois et j’ai tourné doucement une fois les pâtes ramollies dans l’eau bouillante.

percement_des_pates_collier.jpgUne fois vos pâtes sélectionnées puis percées vous allez pouvoir les peindre. Je vous conseille la peinture acrylique, certains vous recommanderont de les passer au vernis à ongle.
Tout est une question de style du collier : On utilisera des couleurs terres, ocres mêlés au rouge pour créer de beaux colliers ethniques.
On jouera sur des ton pastels et brillants qu’on mélangera au perles de rocailles pour donner un style plus habillé. Tout est une question de goût personnel.

Si vous trouvez ces exercices d’imagination trop compliqués et si vous souhaitez être davantage cadré dans votre démarche créative, nous vous proposons de télécharger notre fiche qui vous proposera sous peu des exemples d’enfilage et des alternances de formes et de couleurs que vous pourrez reprendre à l’identique.

Découvrir toutes les autres activités et cadeaux pour la fête des mères

Collier d’anniversaire en pâte

2 pesnées sur “Collier d’anniversaire en pâte

  • Ping : Cro'chou

  • 15 mai 2008 à 21:36
    Permalien

    pouvez vous menvoyer dè modèles de colliers de pates jadore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *