idée chasse au trésorAu plus les enfants grandissent et au plus ils demandent de la compétition. Si les parents aiment leur proposer des jeux collaboratifs lorsqu’ils sont petits, ce sont les enfants qui réclament à partir de 9-10 ans des défis ou des challenges qui leur permettent de se mesurer entre eux. Pour répondre à leur demande, composez deux équipes et le tour sera joué, et dites-vous surtout que d’apprendre à perdre est aussi formateur que d’apprendre à collaborer. L’un ne va pas sans l’autre et à chaque âge ses plaisirs !

Quel type de jeu leur proposer pour les mettre en compétition ?

Il ne s’agit pas bien entendu de les préparer par ce biais aux concours des écoles de commerce. Un jeu doit rester ludique, il ne faut surtout pas les mettre en échec avec des épreuves trop difficiles. Votre but doit juste pour des questions de rapidité, de perspicacité, d’habileté, les mettre en situation de se mesurer à l’équipe adverse. Les chasses au trésor s’adaptent parfaitement à cette contrainte, voici donc quelques idées

Une chasse au trésor nature

Votre environnement immédiat vous permet sans doute de vous rendre facilement dans un parc public. Vous allez leur demander après avoir composé vos deux équipes de découvrir et de ramasser ou de photographier le plus vite possible des éléments naturel comme des plumes, des nids, des feuilles que vous leur demanderez d’identifier ensuite, des espèces de plantes en fonction de la saison, des pommes de pins, des fougères, des pissenlits, des cailloux d’une certaine couleur, des aiguille de pain, des roseaux, du lichen, des trèfles, du mais… La liste est longue,  faites en sorte que les les deux groupes regardent partout et découvrent ce qui les entoure.

Une chasse au trésor sur internet

Il ne fait pas beau et vous devez les occuper. Si vous avez deux ordinateurs ils vont pouvoir s’occuper en récoltant des informations sur un sujet de votre choix. Trouvez un sujet éducatif qui les intéresse et mettez les en compétition pour retrouver des éléments d’une histoire que vous allez leur raconter par exemple celle d’un grand mystère comme la malédiction de Toutankhamon

Une chasse au trésor avec des lettres

Préparez des pochettes avec les lettres de l’alphabet chaque équipe pioche dans le sac une lettre au hasard et doit ramener un objet commençant par cette même lettre. Par exemple pour le A Une allumette, pour le B une boulette de papier, pour le C un coquelicot…
Vous verrez ça fonctionne très bien en équipe et s’ils ne trouve pas ils re-piocheront une lettre mais perdront un point.

Une chasse au trésor en photo

Donnez-leur un appareil photo numérique et préparer une liste d’objet à photographier. Ainsi si le groupe est autonome il pourra partir à l’aventure en ville ou dans la nature (à réserver aux pré-ados). Une fois les enfant de retour, vous compter les points de chaque équipe.

Une chasse au trésor dans des lieux spécifiques

la mer est un endroit propice à organiser de grande quêtes. On y trouvera des listes d’objets spécifiques. De même que la montagne.

Une chasse au centre ville

Facile s’il sont autonomes ou si vous habitez dans une petite ville, vous pourrez les envoyer enquêter dans les livres de la bibliothèque, dans le musée, ou à la mairie prendre des renseignement sur une affaire de la plus haute importance.

N’oubliez pas si cet article vous a donné l’envie d’organiser un grand jeu que je propose des chasses au trésor et des jeux d’enquête tous prêts.

Chasse au trésor compétitive
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *