Dans la série des bricolages radins, (nous allons en devenir les grandes spécialistes…), cette fois nous avons pensé à vous dévoiler les secrets de la Patatogravure. Une technique décorative rigolote pour les enfants bricoleurs, ainsi que les maîtresses ou les mamans qui n’ont pas peur de se salir les doigts.
Une activité idéale par temps de pluie
Avantage : On a toujours le matériel sous la main, sauf si on habite en Italie (mais, si c’est le cas, allez donc voir nos colliers de pâtes !)
Après avoir partagé chaque pomme de terre en deux parties, les enfants reproduiront sur chaque face des dessins de formes simple. Attention si ce sont des lettres il faudra les décalquer à l’envers.
On leur demande de sculpter à l’aide de petits couteaux à bout rond (je montre un bien mauvais exemple dans ma vidéo) afin que les motifs apparaissent en relief.
Pour imprimer, on trempe les pommes de terre dans des coupelles ou des couvercles contenant de la peinture liquide recouverte d’un buvard.
Pour une meilleure compréhension, je vous laisse avec les enfants. Ils vont vous expliquer eux même.
Voici la vidéo identique sur youtube pour comparer
Quel lecteur préférez-vous ? L’avantage de youtube vidéo du bas c’est qu’on peut voir la vidéo en haute ou en basse définition grâce à un bouton sur la droite du lecteur.
Certaines personnes m’ont signalé ne pas pouvoir visualiser correctement vos vidéos, faut-il que je change de support ?
Contactez-moi (commentaire) pour me tenir informé car je ne peux pas en juger seule. Merci
Cassandre
Voici un lien vers une carte crée à partir d’une impression pomme de terre
Pour retourner ou allez discuter de la patato-gravure sur le forum.
Bonjour, pour moi tout va bien, la lecture se fait de la même façon avec les deux supports. Merci.
il faudrait une idée de bricolage ou de carte à faire avec ces tampons-pommes de terre