Fêter l’anniversaire d’un arbre

INTÉRÊTS d’organiser ce goûter nature

  • Sensibiliser à la nature. Apprendre à reconnaître des arbres
  • Apprendre  à s’orienter.
  • Développer la socialisation (pratiquer des activités individuelles ou de petits groupes aboutissant à une activité collective).
  • Les enfants choisissent un des ateliers proposés pour fabriquer les différents cadeaux.
  • A la fin des activités tous les enfants se retrouvent pour partir ensemble à la recherche de l’arbre.
  • Arrivé près de l’arbre, chacun lui offre son cadeau, lui souhaite un joyeux anniversaire. C’est l’occasion de faire une ronde, de chanter et de danser.

PRÉPARATION MATÉRIELLE de l’activité enfant

Exemples d’ateliers:

– Dessin (feuilles, crayons de couleurs).

– Pâte à modeler: fabrication d’objets simples.

– Guirlandes à anneaux : papier affiche de différentes couleurs.

– Guirlandes en accordéon : papier crépon.

– Éventails.

POUR LANCER LE JEU

Aujourd’hui, c’est un jour exceptionnel, c’est un grand jour de fête.
Vous voulez savoir pourquoi ? C’est l’anniversaire d’un arbre que nous allons découvrir bientôt. Je vais vous raconter son histoire. Il y a très très longtemps, nous n’étions pas nés, nos grands-parents non plus, nos arrières grands-parents étaient alors de petits enfants comme vous.
Très souvent ces enfants jouaient dans la forêt. Ils construisaient des cabanes. Mais ils aimaient beaucoup un certain arbre, ils faisaient la ronde autour de lui, lui racontaient leurs secrets. C’est vraiment leur ami. Un jour, les enfants ont appris que les bûcherons de la commune voulaient couper les arbres de la forêt pour construire des maisons. Les enfants pensent tout de suite à leur arbre.

Non, il ne faut pas le couper ! Ils réfléchissent. Que peuvent-ils faire? Ça y est, ils ont une idée. La nuit prochaine, lorsque les adultes seront couchés, les enfants sortiront en foret, prendront des pelles, et iront déraciner leur arbre ; ensuite, ils le replanteront dans une autre forêt, là où il ne risque rien. Tout se passe comme prévu et les enfants sauvent leur arbre. C’était il y a très longtemps, le (donner la date du jour ) et aujourd’hui c’est l’anniversaire de notre arbre. Il ne faut pas oublier de le lui souhaiter, sinon il sera fort déçu.
Que peut-on lui offrir ? Faites-les participer, ils auront des idées…
Vite, allons lui fabriquer des cadeaux, ensuite nous irons dans la forêt pour chercher notre arbre. C’est le plus vieux, le plus gros. Nous pourrons déposer les cadeaux et danser, chanter et goûter avec lui.
Si ce jeu vous a plu vous pouvez également être intéressé par un jeu de piste dans la nature

Fête d’anniversaire Nature
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.