travaux manuel le site des bricolage d'enfant« C’est laisser aller sa créativité. C’est prendre des libertés avec l’enveloppe : écrire dessus, la peindre, coller des bouts de papier, des photos… C’est dessiner, gribouiller. C’est coller le timbre où on veut, écrire l’adresse en rond ou en carré, mettre des coups de tampon…
C’est donner et recevoir. C’est un clin d’œil au facteur.
Le mail art, c’est de la poésie, de la correspondance, des écritures, des images, des collages, de la calligraphie, du dessin sur une enveloppe complètement timbrée, affranchie au tarif du bonheur et distribuée à son heureux destinataire.
Parfois, retour à l’envoyeur ! »

ce texte est extrait du site de Roswitha GUILLEMIN une artiste pratiquant le mail art depuis une vingtaine d’année et qui anime des ateliers d’art postal au sein de l’association www.completement-timbrees.com« 

Mais pourquoi est-ce-que je vous parle de l’art postal ?

enveloppe_tamara.jpg

C’est parce que pour les anniversaires et les fêtes, la tradition veut que l’on envoie une belle carte postale.
Mais il y a les cartes des autres, et toutes celles que vous allez bientôt réaliser avec vos enfants. Ce petit article est là pour vous donner de grandes idées. Les occasions d’écrire sont devenue plus rares. On se téléphone c’est plus rapide, mais rien ne remplace jamais une vrai lettre. Moi, lorsque j’en reçois une au milieu de mes factures et de toutes les publicités qui nous envahissent, c’est un vrai moment de bonheur. Mais qui n’écrit point, ne reçoit point de courrier en retour…. A l’occasion d’un déplacement en classe verte l’école m’a donné, l’année dernière, l’occasion d’écrire à ma fille Tamara. Je m’en suis donnée à coeur joie. Je vous laisse découvrir quelques unes des lettres ainsi envoyées.

cocotte.jpgLettre cocotte

Voici une petite cocotte et son enveloppe assortie. Les recommandations d’usage étaient inscrites à l’intérieur de la cocotte : N’oublie pas de te brosser les dents tous les jours; Révise tes lectures de notes et de rythmes… Pas très drôle ces recommandations n’est-ce-pas ? Tout ça méritait un peu d’originalité disons « dans la forme »… Pour le papier j’ai juste choisi une feuille de magazine (j’aime bien Wad, pour ses graphismes et ses images chocs). L’important me semble-t-il dans ce genre de bricolage est de non pas de SE faire plaisir, mais d’adapter la forme, les couleurs, le style de votre réalisation à l’âge, au caractère, au goût du destinataire, ou alors à l’évènement que vous souhaiter fêter. La cocotte en papier a été réalisée pour une enfant de 9 ans. On ne s’adressera pas de la même manière à un adulte. Voici donc quelques autres photographies des courriers envoyés à ma fille.

lettre_fleu mail art Lettre fleur

Il s’agit d’une carte postale composée de fleurs artificielles cousues sur un carton recouvert d’un tissus. Le texte est écrit au dos.
On aperçoit sur la photographie le timbre et l’adresse. Elle est arrivée sans encombre, je l’ai récupérée au retour de classe verte sans aucun dommage. Merci la poste !

lettre_gigogne.jpgLettre gigogne

Voici ma lettre gigogne composée d’une série d’enveloppes maison de plus en plus petites. La dernière enveloppe contenait juste un tout petit petit mot tout doux. C’est un petit travail vraiment simple à réaliser 15 minutes tout au plus.Voir le détail du  pliage des enveloppes dans l’article correspondant.

lettre_fourmie.jpg Lettre fourmi

Système identique pour cette enveloppe qui fourmille de partout. Le plus difficile est de trouver le bon papier : tous les imprimés ci-présents sont des pages du magazine de mode Wad (pas pour enfants). Mais vous pouvez également composer vous même votre déco à la peinture ou par collages, montages, gribouillages…

lettre_mirroir.jpg Lettre à l’envers

Vous remarquerez la carte assortie à l’enveloppe. Pourquoi s’en priver lorsqu’il nous reste un peu de papier, je précise que pour faire une enveloppe il vous faut juste un carré et qu’une page de magazine est généralement rectangulaire. Le petit carnet contient un message écrit à l’envers à décoder à l’aide d’un miroir.

lettre_parchemin.jpgLettre parchemin

Voici la préférée des enfants celle qui fait le plus rêver : la lettre « parchemin » envoyée avec une étiquette afin de pouvoir inscrire l’adresse, et permettre l’oblitération du timbre par la machine. Un sceau enrubanné, une écriture à la plume et le tour est joué. Il faut que je vous avoue que de maman quelconque je suis devenue depuis cet épisode de « classe verte » la star des enfants, mais aussi, il faut bien l’avouer la maman fantaisiste, dont on ne soupçonnait pas jusque là la folie. Bref réfléchissez bien avant d’envoyer vos missives…

deux_boites_450.jpg

Lettre géante

Cette petite boite à cigarillos décorée à la feuille d’or (on ne se refuse rien) contenait la plus grande lettre jamais reçue de mémoire d’écolier.

C’est la goutte d’eau qui a du faire basculer ma réputation de maman « normale ».

Je vous explique : J’avais acheté un matelas dont j’avais gardé la housse protectrice. La matière m’avait fascinée : Un fin plastique extrêmement léger et doux comme une seconde peau. Tellement fin que je parvenais à le faire tenir une fois replié dans le creux de ma main. J’ai donc décidé d’utiliser ce support pour écrire une grande lettre adressée à tous les élèves de la classe, afin que la maitresse puisse l’afficher au tableau.

Une fois rédigée, il a fallu plier soigneusement la missive pour en chasser l’air et la faire entrer dans cette petite boite de cigarillos. A la réception, rien qu’en ouvrant la boite la lettre se gonflait instantanément d’air et évidemment, il n’était plus possible de la ranger elle a donc été perdue ou gardée par la maîtresse.

En conclusion de cet article je dirais :

C’est bientôt la fête des mères et des grands-mères et des grands-pères et des pères et de tous ceux qui rêvent de recevoir entre deux factures un brin de fantaisie. Pensez-y ….

(Activité parfaite pour les enfants des écoles)

Le mail art ou l’art postal

5 pesnées sur “Le mail art ou l’art postal

  • 13 avril 2009 à 16:02
    Permalien

    bonjour, j’organise un concours d’ART POSTAL, sur le thème du PRINTEMPS, à ma boutique, TM DECO, 19 rue paul langevin 21300 chenvove (15mn du centre de DIJON), du 20 avril au 25 mai.
    La gagnante sera récompensée pour sa créativité!!!
    Si cela vous intéresse, merci de me le faire savoir par mail et je vous enverrai le règlement par retour.
    Bien à vous
    BRIGITTE JUSSIAU
    tmdeco@wandaoo.fr

  • 23 février 2009 à 0:09
    Permalien

    envoyer moi une expression écrite d’un anniversaire sur mon MSN

  • 8 novembre 2008 à 22:30
    Permalien

    « bouteille à la mer »
    2 projets qui seront présentés dans le cadre de la
    3ème biennale internationale
    d’art Hors les Normes de Lyon
    en octobre 2009
    http://www.art-horslesnormes.org/

    Préambule
    Un des projets artistiques de l’association « Dîtes 33 », est de donner la parole à tous
    Dans cette approche, nous avons privilégié diverses actions :
    · Le projet « fête des lumières » intitulé Dazibao
    · Deux autres projets ayant pour thème
    « Une bouteille à la mer »

    Projet d’art postal « Une bouteille à la mer » (mail art)
    Le mail art, est un art libre, affranchi et oblitéré. C’est une des conditions essentielles de l’art postal : il doit passer par les services postaux. Cette idée devenue publique, diffusée hors de son circuit originel de l’art d’avant-garde se développe en un réseau mondial qui se transforme, vit, permet des contacts.

    Theme libre
    Support toutes choses suggérant une bouteille
    Date limite des envois (Dead line) 1 octobre 2009
    Envoyez à : Dites 33 Galerie La Rage
    33 rue Pasteur
    69007 Lyon
    L’auteur permet la reproduction pour les besoins de promotion de l’événement et postérieurement. La participation vaut acceptation.

    Projet d’installation d’une oeuvre rencontre
    « Une bouteille à la mer »
    Une « oeuvre rencontre » est l’idée d’un partage simple, d’une possible rencontre à travers la création. En chacun de nous sommeille un créateur, son expression singulière est riche. Qu’une Å“uvre d’un artiste connu voisine avec celle d’un enfant ou d’un peintre amateur…. Que chacun ait une place…Chacun apporte son maillon créatif à une oeuvre collective cohérente.
    (voir en 2007 « binette » http://pagesperso-orange.fr/orsac-rochefleurie/palette/index-palette.html)
    « Dites 33 » propose cette rencontre inhabituelle autour de l’expression artistique sur un support original : la bouteille. « Dîtes 33 » mettra en valeur les créations reçues sous la forme d’une installation à l’impact visuel fort.
    « Bouteille à la mer » oeuvre rencontre
    Fiche technique
    Le support
    Le support de création est une bouteille (toutes matières) elle peut être entière, écrasée, cassée, compressée, …….ou toutes choses suggérant une bouteille

    Les techniques
    Toutes les techniques sont autorisées Peinture, collage, encre, photographie, gravure, empreintes, techniques mixtes, ajout de matériaux divers…toutes inventions possibles et IMAGINABLES.
    Le sujet
    Le sujet est libre

    L’auteur permet la reproduction pour les besoins de promotion de l’événement et postérieurement. La participation vaut acceptation.

    Comment faire pour participer
    Ouvert à tout public ( enfant, adulte, artiste confirmé ou non, école d’art, institution,organisme d’insertion, particulier…….)
    Chaque participant ou groupe de créateurs dépose à la Rage ou dans un lieu relais* une ou plusieurs « Bouteille »
    Chaque réalisation comportera le nom et les coordonnées de son auteur et sera envoyée avant le 1er octobre 2009

    *Les lieux relais
    Les lieux relais seront des ateliers d’artistes, des MJC, des écoles… engagés avec
    « la Rage » dans l’aventure « Bouteille à la mer »
    et qui réceptionnent vos créations.
    Pour être lieux relais nous contacter

    Dites 33

    Galerie La Rage
    33 rue Pasteur
    69007 Lyon

  • 4 mai 2007 à 20:51
    Permalien

    Bravo pour le site que nous découvrons ; nous avons pu voir les différentes lettres envoyées à TAMARA durant la classe verte et dont nous avions bien évidemment entendu parler !!!
    Quelle imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *