Occuper des enfants de moins de 6 ans en voyageParmi tous les jeux en voiture pour distraire les enfants enfermés dans un véhicule ou un compartiment de train, beaucoup peuvent être adaptés aux plus jeunes, et particulièrement ceux qui ne savent pas encore lire. Voici un article à lire attentivement avant de vous lancer sur les routes car les voyages avec les petits peuvent s’avérer éprouvants pour tous les passagers. Le conducteur, la conductrice, les passagers dans le train vous en seront sûrement très reconnaissants !
Un jeu de voyage adapté du Kaleidos à travers la fenêtre
A la maternelle, les enfants apprennent à repérer les syllabes. On peut donc jouer à trouver dans le paysage des objets dont le nom commence par ca- (caravane, camion, …). Pour rendre l’exercice plus facile, ce n’est qu’après avoir détecté un véhicule ou un objet bien visible qu’on lancera la recherche, genre « attention les enfants, il y a sur la voiture qui va nous doubler des objets qui commencent par va- (des valises) ».

La liste des courses/ La liste des éléments du paysage

Si on appartient à la catégorie  » parents prévoyants » , on peut avant de partir préparer le voyage en voiture et choisir une liste d’ objets, véhicules, plantes, achats (si on traverse une ville) qu’on risque de rencontrer pendant le trajet : par exemple, une voiture rouge, un homme avec un béret, des gâteaux dans une vitrine de boulanger, une vache blanche, un cheval noir, ….. On dessine, on découpe dans des magazines ou on copie ces objets sur une feuille les uns au dessous des autres. Dans la voiture, la mission de l’enfant sera de mettre un bâton sur la feuille en regard de l’objet rencontré.

Les petites devinettes

Selon l’âge, l’enfant peut essayer de deviner (ou de faire deviner) un animal ou une personne en posant des questions. Il arrive que la logique des réponses nous échappe un peu mais le fou rire est souvent garanti.

Vole, nage, rampe, grimpe aux arbres

On donne des noms d’animaux et l’enfant doit mimer avec ses bras comment ces animal se déplacent.

Les chansons

Deux solutions ! Si on n’a pas pensé à apporter un CD de chansons ou si on n’a pas de lecteur de CD dans la voiture, ce n’est pas grave mais il faudra faire appel à sa mémoire. Les enfants adorent les chansons où on est obligé de répéter, genre « Biquette veut pas sortir du chou »,  « Dans mon pays d’Espagne », « Jean Petit qui danse », etc… On peut aussi fredonner un air d’une chanson apprise à l’école, l’enfant devant donner les paroles, ou l’inverse.

Les lettres de son nom

On essaie de trouver les lettres de son nom sur les plaques minéralogiques des voitures croisées.

Les intrus

Proposer 4 mots différents et demander à l’enfant de deviner qui est l’intrus.
Par exemple, pomme, abricot, marguerite, raisin ; pantalon, fauteuil, pull, chapeau, etc…

Allez, si vous avez une ribambelle d’enfants en bas âge à transporter, on est de tout cœur avec vous : bonne route !

Claire Flury

Occuper des enfants de moins de 6 ans en voyage
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *