information-decVoici venu le mois de la fête religieuse des Chrétiens. C’est aussi le mois où, dans la nuit froide et interminable, on célèbre la lumière qui reviendra, les récoltes qui resurgiront, la famille à nouveau rassemblée autour des gâteaux traditionnels, les enfants (et les adultes au cœur d’enfants) qui s’émerveillent de ces rituels qu’on voudrait immuables. Laissons donc la magie de Noël nous emporter.
Les fêtes de décembre
Faut croire que l’absence de soleil multiplie les occasions de faire scintiller les étoiles et les yeux des enfants  dans tous les pays d’Europe.

• Sainte Barbe, fêtée en Provence le 4 décembre, jour où l’on mettait des grains de blé recouverts de coton humide à germer dans des coupelles dans l’espoir d’obtenir une moisson généreuse l’été suivant. Jolie tradition à cultiver.

• Le 6 décembre, ce sera le tour de Saint Nicolas, souvent accompagné du Père Fouettard (ou de Pierre le Noir) dans le nord et l’est de la France, aux Pays Bas, en Belgique et en Suisse. Heureusement, le martinet du Père Fouettard a disparu des placards. En Lorraine et en Alsace, on déguste des brioches trempées dans des grands bols de chocolat.

• Le 13 décembre, place à Sainte Lucie, célébrée dans les pays nordiques au cours de défilés d’enfants habillés de blanc, portant des bougies, symbole de lumière. C’est le moment de préparer les gâteaux aux épices.

Avec tout ça, on sera bien entraînés pour aborder les grands jours.

Quoi de neuf sur nos sites ?

• Un récapitulatif de cadeaux à fabriquer soi-même et aussi un récapitulatif des activités de Noël dans leur ensemble : il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

• Nous sommes vraiment désolées de devoir vous annoncer que la parution du jeu de piste en ligne prévue en décembre a dû être retardée : la forêt amazonienne nous a réservé de mauvaises surprises imprévisibles auxquelles nous tâchons de remédier le plus vite possible.

Le spécial du mois
EN PRÉVISION DES RÉVEILLONS

On décore, on invite, on teste un maquillage de rêve ….

• Pour le sapin

un découpage de Père Noël en papier,
des étoiles décoratives
des fleurs en papier argenté
des boules avec du papier ondulé
des petits Père Noël et des lutins

• Pour les fenêtres

des rosaces à suspendre
des décorations au pochoir

• Pour la table du Réveillon

un menu étoile
des photophores en papier calque

• Pour les beaux yeux de la maîtresse de maison

des yeux en or
des poudres fines qui brillent

Le dossier du mois
LES CARTES DE VŒUX MADE IN HOME

Bientôt la fin de 2009 qu’on devra solder avec des vœux de santé et bonheur pour la nouvelle année …

Outre les techniques de gaufrage et de patatogravure que désormais vous connaissez bien, nous vous proposons plusieurs autres modèles à réaliser avec les enfants : avec des papiers déchirés et des tiges de cure-pipes colorées, des exemples de cartes de voeux destinés aux plus jeunes, des modèles en 3D pour les primaires, et, enfin, pour les ados envisageant de fêter leur permier 31 décembre avec leurs amis une carte d’invitation au Réveillon fabriquée avec une jolie étoile givrée qu’on soulignera avec des perles blanches.

Fin prêts ? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très joyeux Noël, et vous proposez de découvrir nos kit de chasse au trésor gratuit.

 

Claire Flury

Abonnement

Si vous ne la recevez pas encore , abonnez vous à notre lettre d’information mensuelle. Nous nous engageons à ne pas vous envoyer plus d’un message par mois. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, ils nous sont utiles. Formulaire d’abonnement.

Actualités du mois de décembre
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *