Comme c’est beau, mais je n’y arriverai jamais…

lajeunesseTout le monde a envie de savoir dessiner ou de savoir peindre, mais comme le résultat n’arrive qu’après un long travail d’apprentissage, on se décourage…
Cependant il existe des techniques ou le résultat est toujours au rendez-vous, c’est magique. Choisir une de ces techniques pour démarrer une activité va permettre de mettre tout le monde en confiance et vous arriverez ainsi à motiver votre groupe d’enfant mais aussi d’adultes. pastel_bijoux.jpgC’est tellement merveilleux de créer, à condition de ne mettre personne en échec…Sur le même principe deux autres articles proposent des activités toujours réussie : La création de monotypes et le papier à la cuve

Les différentes possibilités offertes par les crayons de cire

Choisir du bon matériel

Tout d’abord, il faut savoir distinguer les vrais crayons de cire et les horribles tiges de plastique qui laissent une faible trace sur le papier. Pour vous aider à les choisir, pratiquez le test suivant : passez votre doigt sur le bout : si le crayon y laisse une trace colorée grasse c’est bon signe.technique_crayon_de_cire.jpg

Ceci explique la raison pour laquelle on entoure les crayons cire (appelé aussi crayons gras, ou pastels gras, pastels à l’huile), de papier. Si les vôtres sont secs et durs, si le papier n’est pas là pour protéger vos doigts mais uniquement pour indiquer la marque, il faut en acheter d’autres.
Comme ces crayons se vendent à l’unité vous pouvez n’en choisir que quatre par exemple, juste pour essayer.

Les différentes possibilités offertes

1/ On peut les utiliser seul.
Il ne faut pas vouloir dessiner de détail mais travailler de manière brute sans trop chercher à bien faire. C’est ce caractère brut et violent du trait qui donnera toute la force à votre réalisation. technique_artistique.jpg

Avec ce type de crayon gras, il est impossible vu l’épaisseur de la craie de travailler dans les détails. Laissez-vous porter par la couleur et par le geste, sans vouloir en faire trop.

2/On peut superposer les couleurs. Ceci qui va permettre de travailler par couches successives en revenant sur la surface par un système de grattage : couleurs claires sur le fond et couleur foncé en surface.gravure_sur_pastel_gras.jpg

3/ On peut également fondre les couleurs entre-elles avec le doigt, et créer des traces.

4/On peut poser des objets sous la feuille et réaliser des empreintes.

5/On peut fondre les couleurs à l’aide d’un solvant et créer des effets qui ressembleront à ceux de la peinture à l’huile.

tableau_crayon_gras_jaune.jpg6/On peut mélanger le crayon de cire à l’encre coloré : les effets sont spectaculaires…d’abord le crayon, puis l’encre qui va venir « révéler » les couleurs claires de la cire (voir la première photographie).

7/ On peut superposer au crayon de cire une couche de gouache que l’on va gratter par endroits.

D’autres photographies sont en préparation…

artistes_enfants.jpg

Si cet article vous aidé à occuper vos enfants et s’ils en redemandent, je vous propose de leur faire découvrir la technique de l’aquarelle.

Les multiples possibilités créatives des crayons de cire

Une pensée sur “Les multiples possibilités créatives des crayons de cire

  • 18 octobre 2009 à 18:27
    Permalien

    c’est cool!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *