Quelques idées de thèmes, invitations, cadeaux et gâteaux pour souffler la première bougie

A vector illustration of different gourmet birthday cakesBébé tourne à quatre pattes dans la maison, fait bravooo avec ses petites mains.
Peut-être commence-t-il à marcher seul et à dire quelques mots.
Que de progrès en un an : voilà venir le jour de célébrer la date anniversaire de sa naissance. Déjà !
Voici quelques suggestions pour fêter cet événement avec les frères et sœurs aînés (s’il en a), les amis, le parrain, la famille …

L’organisation

tam1.jpgC’est encore un tout petit qui n’aime pas trop les inconnus, ni le bruit assourdissant : il semble préférable de réduire le nombre d’invités aux personnes de l’univers habituel de Bébé.

Souvent, il dort encore en fin de matinée, et a besoin de sa sieste. On choisira donc l’heure de la réception en fonction de ses horaires habituels : à déjeuner (les invités pourront déjeuner pendant sa sieste, le gâteau sera dégusté à son réveil de sieste, par exemple) ou pour le goûter.

Le thème – les invitations – la décoration

Les bébés aiment beaucoup les animaux. Les parents aussi puisqu’ils leur donnent des petits noms variés : ma puce, mon petit canard, mon chaton …
A vous de choisir un thème autour des oursons, des canards, des lapins, des papillons, des chats, des bébés animaux, des animaux de la jungle. La puce, ce sera plus difficile !

nounours.jpgPour les invitations et la décoration de la table, vous pourrez utiliser la technique des ribambelles de Cassandre qui rend très bien.
Le thème de l’ourson peut être adapté pour d’autres animaux, la seule condition étant de conserver une partie commune entre chaque animal.
Vous pouvez aussi reproduire à partir de dessins copiés dans des livres d’enfants l’animal que vous avez choisi sur de la feutrine, puis coller ce morceau de feutrine sur un carton d’invitation. Si les couleurs sont bien assorties, le résultat est très sympa.
Vous pouvez aussi photographier l’enfant déguisé avec les attributs de l’animal choisi (coiffé d’un bonnet avec des oreilles d’ourson, ou de lapin) et inclure cette photo sur votre invitation : cette dernière formule convient bien pour les invitations adressées par messagerie.

Les animations

Autour du thème des animaux, Bébé et les petits enfants présents (que vous devez absolument impliquer dans la fête) peuvent bien s’amuser.

Bébé est souvent capable de reproduire le cri de certains animaux qui lui sont familiers. S’il est bien luné, ces petites singeries feront rire toute l’assistance. N’oubliez pas de proposer aux plus grands d’identifier eux aussi des cris d’animaux (disponibles sur des coffrets livre+CD ou qui peuvent être téléchargés sur Internet).

Un an, c’est l’âge de « tapent, tapent petites mains » et « tourne, tourne, petit moulin ». Les petits enfants adorent mimer des comptines. Si vous n’en connaissez pas qui concernent des animaux, demandez à la bibliothèque de votre quartier : elle possède sans nul doute des livres et des CD de chansons à mimer dans lesquelles vous trouverez votre bonheur.

Le gâteau

Les enfants de moins de deux ans devraient éviter de manger du chocolat. Le gâteau devrait donc être assez simple. Il peut être confectionné à l’aide de moules spécifiques en silicone représentant l’animal choisi pour thème ou à partir d’emporte pièces. Du moment qu’on puisse y planter une bougie, prendre des vidéos et photos-souvenirs et régaler les invités.

Les cadeaux

Bébé n’a pas besoin d’être couvert de cadeaux pour son premier anniversaire.
Mon préféré : une petite ferme en tissu et les animaux de la ferme (en tissu) : doux, moelleux, léger, incassable, se transportant en voyage car on range les animaux dans la ferme qui sert de petite valise.

Une bonne idée : offrir le « livre des anniversaires » dans lequel pourront être collées chaque année les photographies de l’enfant soufflant ses bougies. On le ressortira complété pour ses 18 ans !

Les cadeaux pour les invités

empreinte_main_enfant.jpgRéaliser des moulages de la petite main ou du petit pied de bébé.

D’autres idées ? Si vous nous en proposez sur le forum, nous les publierons dans une prochaine note.

Claire Flury

Bébé fête son premier anniversaire

5 pesnées sur “Bébé fête son premier anniversaire

  • 30 novembre 2011 à 15:45
    Permalien

    C’est surtout une fête pour la maman et la famille
    Vous pouvez lui préparer un bel album de photo que lui offrirez pour ses 18 ans.
    Les fêtes qui le concerne réellement commenceront un peu plus tard.
    à 4-5ans ans vous penserez à lui organiser une chasse au trésor avec quelques copains, mais pour l’heure faites-vous plaisir.
    Cordialement

  • 30 novembre 2011 à 15:03
    Permalien

    je voudrai des conseils pour le 1er anniversaire de mon bébé qui aura lieu le 06 Déc prochain
    MERCI

  • 15 mars 2011 à 15:18
    Permalien

    Pour le moment il est un peu jeune, mais lorsqu’il sera plis grand voici un lien vers des jeux qui pourraient lui plaire http://chasse-au-tresor.eu/
    Cordialement
    Cassandre

  • 9 mars 2011 à 9:09
    Permalien

    je voudrais avoir des idées pour organiser un anniversaire pour mon petit bébé d’1 ans. je précise j’habite en Algérie (Alger).
    Merci

  • 2 septembre 2010 à 13:31
    Permalien

    je voudrais avoir un programme détaillé d’une fête d’aniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *