On est souvent à la recherche d’idées pour trouver des petits cadeaux économiques à réaliser soi-même. Il y a quelques temps j’avais battu le rappel : Ramassage de feuilles d’automne !
qui pourra se faire à l’occasion d’une vraie chasse au trésor.
Aujourd’hui les feuilles sont sèches et nous allons voir ensemble comment les utiliser pour composer des tableaux à offrir pour Noël. Nous vous présenterons également bientôt quelques modèles de carte de vœux, dans le même esprit, à mettre en œuvre dès à présent pour être prête le jour J.
Tableaux de fleurs d’automne
Pour mener à bien cette activité, il faudra bien entendu avoir préalablement séché les feuilles à l’abri de la lumière pour qu’elles ne perdent pas leur belles couleurs.
Je vous conseille d’acheter en support des feuilles de papier cartonné de différentes qualités (Une photographie des papiers se trouve dans notre article sur les cartes dans un style nature). Je vous propose également de rassembler quelque éléments périphériques comme des brindilles, des rubans, de la ficelle de chanvre… enfin tout ce qui s’accordera avec les couleurs des feuilles que vous aurez choisies.
Composer un tableau est un exercice difficile que certains réussissent d’emblée, et d’autres ne réussiront jamais.
Pour ceux là, je propose quelques modèle simples, fabriqués à partir de feuilles du jardin, il suffit de vous en inspirer.
Composer c’est disposer avec une certaine harmonie les éléments les uns par rapport aux autres, dans un espace donné. Le mieux est de réunir un ensemble d’élément cohérents, choisis dans une certaine gamme colorée. On jouera à les disposer de manières différentes sur une feuille, et on observera l’effet produit.
On ne collera que lorsqu’on sera satisfait du résultat.
J’ai volontairement choisi des propositions très simple. Une fois la disposition choisie, il ne restera plus qu’a emprisonner le tout sous verre.
Feuille de noisetier pourpre, de vigne vierge et fleurs d’hortensia.
Un mariage de couleurs plus contrastées cette fois.
Des couleurs plus tendres, avec un papier déchiré au centre de la composition.
On peut multiplier les exemples à l’infini
Dernier petit conseil : il ne faut pas craindre de faire trop simple.
Offrir un tableau de fleurs séchées, sera un cadeau d’autant plus apprécié que vous l’aurez accompagné d’une dédicace, d’une poésie, ou d’un mot tendre.
Avant de clore cet article, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter le travail de Julie (5 ans) dont la maman Muriel nous a envoyé deux photographies.
Un superbe hérisson en aiguilles de pin.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Et une jolie princesse d’automne
Bravo Julie et merci à Muriel.
Pour retrouvez les autres bricolages de Noël
Super moi aussi je vais utiliser cette idée. J’avais déjà réalisé une création comme ça quand j’étais petit et je crois que je vais m’y remettre.
Bruno
Ping :La lettre d’infos d’octobre 2009 | Organiser f
jadore c’est idee super geniale top mercie pour lidee!!