Exemples de réalisation de cartes pour la fête des mamans, de cartes d’anniversaire ou de cartes d’invitation.
Il est facile de fabriquer des cartes de vœux de toutes sortes en découpant et en collant divers éléments sur du papier fantaisie. Quelques exemples réalisés par des enfants dans un style « Nature ».
Commencer par choisir un papier décoratif
Il est possible de fabriquer son papier fantaisie ou simplement de l’acheter dans des boutiques spécialisées.
Outre le papier fantaisie, il vous faudra pour réaliser des cartes de vœux ou d’invitation récupérer divers éléments décoratifs que vous aller sélectionner dans la nature ou dans la maison et que vous allez coller sur votre papier.
Tout est dans l’art de choisir, d’accorder les couleurs, et de disposer les différents éléments sur votre support.
Voici quelques variations de compositions réalisées par un groupe d’enfant.
Choisir et disposer les éléments à coller
Nous avons récupéré des éléments naturels lors d’une promenade en foret : branchage, mousses, feuilles mortes, lichens etc…
Exemple d’éléments naturels que nous aurions pu récupérer lors d’une promenade en bord de mer : petits galets plats, morceaux de verre ou de bois poli, coquillage, algues séchées, sable ou petit cailloux à coller sur le papier.
On peut aussi récupérer dans une maison une quantité de petites choses à collectionner en vue de réaliser des bricolages de toutes sortes : fleurs de soie défraichies, bouton et ruban à décrocher des vieux vêtements avant de les jeter…
Décider de la taille de votre carte ou de votre invitation.
Pour réaliser des cartes, il est important de commencer par décider de leur taille. Le plus simple et de voir de quelles enveloppes vous disposez. Vous pouvez également fabriquer vos enveloppes pour ne pas être limité en taille et créer de toutes petites cartes de postales ou de très grandes qui étonneront votre destinataire. Les éléments décoratifs doivent être choisi ou crées en fonction de la taille de votre support. C’est un vrai travail de composition que de disposer harmonieusement tous ces éléments, sur le papier.
Autres exemple de cartes
Toutes ces réalisations sont des variations autour d’un thème identique. On voit bien que la disposition joue un rôle fondamental dans l’aspect esthétique de la réalisation. Certains enfants possèdent de manière naturelle un talent particulier pour la composition, tandis que d’autres vont disposer plus maladroitement leurs éléments sur leur feuille.
On demandera aux enfants plus maladroits d’observer et de décrire les cartes qu’ils préfèrent et de s’en inspirer.
Pour connaitre toutes nos activités fête des mères
Si vous souhaitez visualiser d’autres cartes d’invitation
a chace fois je me tronpe
JE VEUT FAIRE UNE CARTES DES MERE
superbe
tes idées déco sont trop belle!!
je n’ai que 11 ans mais je vais essayer d’en réaliser une!!
p.s: désolé puor les fautes d’orthographe!!!!!!