2ans_ballon.jpg La vidéo du cadre photo fait maison proposée par Cassandre m’a fait penser à une animation pour anniversaire d’enfants dont m’avait parlé une maman surnommée Rocetroll sur notre forum. C’est elle qui déjà avait  eu cette idée géniale du « goûter qui s’envole », chasse au trésor pour des enfants de 3 à 5 ans. L’idée est que chaque enfant invité reparte chez lui avec une photo de la fête en souvenir.

Repartir de la fête avec la photo du jour.

Quand je l’ai interviewée, Rocetroll m’a raconté que, quand elle était enfant, ses parents avaient l’habitude de photographier en groupe, ou en individuel, tous les invités aux goûters d’anniversaire de leurs enfants.  A la fin de l’après-midi, chaque petit invité repartait chez lui avec sa photo et la bricole qu’il avait reçue au jeu de la pêche à la ligne ou dans la pinata. Elle-même, et ses frère et sœur, avaient ainsi pu, grâce à ce rituel, collectionner toutes les photos de leurs anniversaires, année après année. A l’époque, ses parents utilisaient un appareil photo Polaroïd.

Maman de trois garçons à son tour, elle ne manque pas de perpétuer cette tradition, avec un appareil photo numérique et l’imprimante maison, bien sûr. C’est un petit présent qui plaît énormément aux enfants, dit-elle.

groupeweb_1.jpg

J’ai trouvé cette idée excellente et j’ai pensé que si les enfants ne sont trop nombreux, on peut coupler cette animation avec un cadre photo dessiné ou peint pendant la fête : pour les petits coincés à la maison par un jour de pluie, on utilisera la technique très simple des bricolages avec les crayons de cire ; les plus grands pourront fabriquer leur cadre photo avec les mêmes pastels gras, en surajoutant des effets obtenus avec de l’encre de Chine ; les filles qui arrivent à l’adolescence et cherchent une activité originale pour leur anniversaire pourront associer une activité maquillage, une séance prise de photos avec le maquillage en question, la réalisation d’un cadre photo maison dans lequel placer la meilleure de leurs photos et terminer avec un moment « dédicaces ».

L’avantage des techniques présentées sur notre site, crayons gras, papiers découpés, tâches d’encre, papiers déchirés est qu’elles ne nécessitent pas de talent artistique particulier : tous les enfants et adolescents parviendront à un résultat dont ils seront fiers et qu’ils pourront conserver précieusement.

Claire Flury

Animation d’anniversaire : la photo-souvenir dans un cadre photo fait main

Une pensée sur “Animation d’anniversaire : la photo-souvenir dans un cadre photo fait main

  • 10 mai 2009 à 20:45
    Permalien

    c’est bien sa permet au parent et au enfant de bricoler des truc pour les anniversaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *