jello_100.jpgLa « fête toucouleurs », des animations adaptées à deux tranches d’âge

Amandine nous interroge sur le forum : ses 3 enfants (dont 2 jumeaux) sont tous nés le même jour de décembre. Chacun des 3 bambins a envie d’inviter ses meilleurs amis et voudrait bien que ce jour-là, tout ait été organisé en fonction de ses seuls goûts à lui.  Pour résoudre ce casse-tête et faire plaisir à tous, nous avons imaginé la « fête toucouleurs ».:

Les parents comprennent bien que l’anniversaire est le moment privilégié où l’enfant doit être reconnu dans sa singularité (par exemple, l’aîné veut être considéré comme « grand ») mais ils ont aussi envie que cette journée soit une vraie fête de la fratrie et de la famille. Alors, pourquoi ne pas prévoir d’abord des moments d’activité séparées et ensuite des moments de regroupement des petits et des grands ?

enfants_de_Claire.jpg

Le choix du thème

Pour faciliter l’organisation (les parents n’ont pas beaucoup de temps) et pour que la maison soit joliment décorée, le thème ne peut être que commun aux trois enfants. Il faut aussi qu’il soit simple pour convenir aux enfants plus jeunes. C’est pour ces raisons que nous avons choisi « la fête toucouleurs ».

Une proposition d’emploi du temps

groupesweb.jpg

A l’arrivée des enfants, rendez-vous pour tous au stand « maquillage » : c’est à cette occasion que les enfants choisiront « leur » couleur qu’on reproduira sur leur front ou leurs joues. Les motifs seront assez simples : papillon, étoile, fleur, lune (ces motifs seront utilisés plus tard pour le rallye dans le jardin des petits).

Pour vous aider, vous pouvez vous reporter aux articles déjà publiés sur le maquillage, en particulier celui traitant du matériel nécessaire pour maquiller des enfants.

12.jpg

Puis, place aux activités séparées.

Pour les 7 ans, on reste à l’intérieur et on bricole des activités manuelles pour décorer la maison autour du thème des couleurs : la réalisation de jolies étoiles colorées de paillettes, des petits paniers de Noël proposée par Cassandre peut convenir (on peut acheter des paillettes et du papier de toutes les couleurs).  Une autre idée puisque l’anniversaire précèdera de très peu Noël : « fabriquer » de belles feuilles de papier cadeau avec la technique des taches d’encre ou en utilisant des petites éponges qu’on découpe et trempe dans la peinture.

Pour les 4 ans, on sort dans le jardin pour courir et rechercher les petits papiers cachés.

Ensuite, on goûte sur la table recouverte de papier blanc sur laquelle on peut dessiner et écrire son nom en couleur. C’est toujours une joie de pouvoir crayonner sur la nappe !

Après le goûter et l’ouverture des cadeaux, on joue réunis, petits et grands réunis, en fonction du temps, soit à l’intérieur au jeu de la navette arc en ciel, soit dehors, au jeu du béret, soit aux deux.

S’il reste du temps, on peut faire tous ensemble une activité calme.

Le goûter

Pour la table du goûter, des cruches remplies d’eau colorées avec des sirops (grenadine, menthe, orange), des bonbons nounours colorés, un (peut-être bien 3 pour Amandine !) gâteau au chocolat décoré de Smarties, des clémentines et des pommes vertes. J’ai trouvé sur un site québécois La magie des saveurs une recette de gâteau arc en ciel mais la réalisation m’en paraît assez longue et difficile. La gelée, ce n’est pas un goût trop français, mais ce dessert vaut un coup d’œil: magnifique !

La décoration

Sans_titre_11.jpg

Pour des parents pressés, la décoration avec des ballons à gonfler et des rubans de papier crépon multicolores est économique, fait un joli effet et est rapide à installer (à condition d’avoir un gonfleur !).

Un anniversaire commun pour des enfants de 4 et 7 ans

Une pensée sur “Un anniversaire commun pour des enfants de 4 et 7 ans

  • 3 juillet 2009 à 9:47
    Permalien

    c’est une tres bonne idee c’est tres originale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *