Le jeu du béret

groupe_sur_lacPour l’anniversaire commun d’enfants âgés de 4 et 7 ans, nous avons choisi le thème des couleurs. Si le temps le permet, les enfants pourront sortir dans le jardin et courir attraper le béret. Les équipiers, auxquels est affectée une couleur chacun, s’affrontent deux à deux. Il va y avoir de la bagarre …

Préparation

On trace deux lignes parallèles distantes d’environ 2O m (plus si on dispose d’un grand terrain et que les enfants sont grands)

On prépare des petits cartons de couleur en double exemplaire (deux rouges, deux jaunes, deux verts, ..; suivant le nombre d’enfants).

On divise les enfants en deux équipes. S’ils ont des âges différents, on prend soin d’équilibrer les âges.

On distribue secrètement les cartons aux membres des équipes : chaque équipe a un membre ayant reçu un carton rouge, un carton jaune, un vert … Attention ! si les enfants sont d’âge différent, veiller à donner les cartons en fonction de l’âge : par exemple, les deux jaunes aux plus petits.

Déroulement du jeu

On place un béret (ou un foulard, ou une pierre) au centre du terrain délimité par les deux lignes.

Les membres de chaque équipe se tiennent respectivement derrière les traits.

Quand le meneur de jeu crie : « en avant les rouges », les deux enfants ayant reçu un carton rouge se précipitent pour attraper le béret et le rapportent derrière la ligne de son équipe.

On procède ainsi pour toutes les couleurs et on compte les points.
Pour revenir à notre liste de jeux ado et enfant

Une activité en extérieur pour l’anniversaire toucouleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *