le trésor à trouver

Aujourd’hui, j’ai fait une vraie « chasse au trésors »

Pas dans le jardin, pas en forêt, mais dansnotre forum. J’y ai déniché des pépites que Cassandre et vous, chers membres et invités, y avaient déposées au fil des mois.
Voici pour commencer un récapitulatif de 4 suggestions pour organiser des chasses au trésor et des jeux de piste pour un groupe de petits enfants ne sachant pas encore lire.

jeu_de_piste2.jpg

Pour les tout-tout petits : les images

(une idée de Cassandre)
Photocopier beaucoup de petits dessins autant de dessins différents qu’il y aura d’enfants : des soleils, des fleurs, des lunes, des coeurs.
On utilisera pour chaque enfant un surnom correspondant à un des dessins
Les dessins seront cachés en très grand nombre dans le jardin.
Chaque enfant aura pour mission de retrouver le plus grand nombre de dessins.
La petite « lune » ramènera des lunes
Le petit « coeur » ramènera tous les coeurs mais un à un.

Il faudra expliquer aux enfants qu’il doivent ramener un seul dessin à la fois au maitre du jeu (VOUS) et uniquement les dessins qui correspondent à leur surnom. Les autres dessins ne devront pas être déplacés sous peine de gage.Vous tiendrez la comptabilité (prévoir des dessins en surnombre, car il ne les trouveront pas tous).
Les enfants vont donc faire des tas d’aller retour.
Lorsqu’un enfant aura trouvé son quota, il aura le droit de participer à une pêche miraculeuse pour gagner son petit cadeau.

les petits : les brins de laine

(une idée de Cassandre)

Préparez une liste de questions à poser.
Vous pouvez vous inspirer des petites énigmes proposées dans la série « les incollables » : il y en a pour chaque tranche d’âge.

La veille du grand jour, allez vous ballader dans le parc public de votre choix pour accrocher des brins de laine de couleur aux branches des arbres, ne pas lésiner sur la quantité. Si vous avez un grand jardin, ça marche aussi et c’est plus sûr si les enfants sont encore petits.

Le jour J, vous accueillez les enfants directement dans le parc.
Vous aurez embarqué dans un caddie boissons et gâteau d’anniversaire (transportable) ainsi que la liste des questions.
Sans oublier le trésor bien sûr, que vous aurez planqué dans la buvette du parc (vous vous arrangez avec le patron, en échange d’une limonade en fin d’après midi).
Vous expliquez le jeu : les enfants doivent faire le tour du parc en ramassant le plus de brins de laine.
Mais attention un brin de laine à la fois : chaque enfant qui vous apporte un brin de laine a droit à une question. S’il en rapporte davantage, vous les lui confisquez sans lui poser de question. ( Le but : lui faire faire le plus d’aller retour possible pour l’épuiser ou tenter de le fatiguer un peu..)
S’il y répond correctement, vous lui donnez un jeton et il peut repartir à sa cueillette. Les jetons permettent de faire le compte du nombre de bonnes réponses pour départager les enfants à fin du jeu et désigner le vainqueur.

Tous les enfants vont devoir faire des aller-retour entre les brins de laine et vous même tout le temps de la promenade. Ne pas oublier le goûter et le gâteau !

Pour les moyens

une idée de David qui a réalisé ce jeu de piste dans sa maison pour son fils de 5 ans

C’est un jeu de piste très simple organisé sous le thème des pirates, avec coffre-fort, carte au trésor et chapeaux de pirates. Il se déroule dans une maison individuelle avec jardin mais peut être adapté à un appartement si on on change les jeux proposés en marge du jeu de piste.

Vous trouverez tous les détails sur le site de David

Pour les moyens

une idée d’Octavie

Adopter un système de cartes et contre-cartes : autant de cartes que d’enfants, et une question/énigme par enfant et par carte. Chaque carte est coupée en 2. Une moitié est donnée à chaque enfant avant de démarrer ; l’autre moitié sera cachée tout au long du parcours avec une pièce d’or.

L’enfant doit chercher sa seconde moitié, récupérer sa pièce d’or et répondre à l’énigme. A la fin tous les enfants rassemblent leur pièce pour reconstituer le trésor.

N.B. Si les enfants ne savent pas lire, vous inspirer ou photocopier des jeux des Incollables 5/6 ans ou des énigmes proposées dans les magazines pour petits.
Si vous manquez de temps pour la préparation de votre grand jeu, voici notre premier jeu de piste clef en main pour animer un anniversaire d’enfant de 8 à 10 ans

Merci mille fois à tous nos contributeurs.

Claire Flury

Des Jeux de piste avec des enfants qui ne savent pas encore lire

3 pesnées sur “Des Jeux de piste avec des enfants qui ne savent pas encore lire

  • 15 septembre 2010 à 13:01
    Permalien

    C’est une super idée de chasse au trésor et je vous en remercie. Je suis certaine qu’elle intéressera bcp de mamans qui hésitent à se lancer.
    Merci
    Cassandre

  • 13 septembre 2010 à 21:23
    Permalien

    fin du comm précédent… les enfants trouvent très vite et il faut aussi qu’ils comprennent bien qu’ils ne doivent rapporter que l’enveloppe de l’endroit photographié et pas n’importe laquelle.

  • 13 septembre 2010 à 21:22
    Permalien

    Pour les petits ne sachant pas lire à partir de 3 ans :
    Prendre en photo des endroits de la maison ou du jardin (un pot de fleur, un caillou particulier, le pied d’un banc, une fleur…) imprimer ces photos. A chaque endroit photographié cacher une enveloppe contenant un morceau de carte au trésor.
    Un poster blanc avec les formes des morceaux de la carte sera dessiné
    Le jour J, on donne à chaque enfant une photo, il doit aller chercher l’enveloppe qui est cachée à l’endroit de la photo, ensuite il sort son morceau de carte et doit identifier l’endroit où le coller en fonction de la forme dessinée sur le poster
    A la fin les enfants doivent trouver le trésor grace aux informations de la carte
    Ca marche très bien, il faut prévoir entre 3 et 5 enveloppes par enfants ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *