voiture-sportCette suggestion d’activité à proposer aux enfants qui s’impatientent à l’arrière de la voiture est inspirée d’un jeu vendu dans le commerce sous le nom de Kaleïdos : il s’agit de choisir une lettre et de trouver dans le paysage autour de soi le plus grand nombre d’objets présents à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture dont le nom commence par cette lettre.

Dans la version du commerce proposée par Spartaco Albertarelli , on joue avec des tableaux illustrés d’ images bourrées de détails proposés dans la boîte du jeu. Dans un temps limité, les joueurs doivent découvrir sur l’illustration le plus grand nombre possible d’éléments ayant pour initiale la lettre choisie.

jeu voiture

Dans un véhicule, on joue avec ce qu’on a sous les yeux : le paysage !

Il y a plusieurs manières de jouer.

La classique: en compétition

Tous les joueurs jouent les uns contre les autres, on sélectionne une lettre, le temps est limité, et chaque joueur liste sur une feuille de papier les éléments trouvés. À la fin de la manche, les joueurs déclarent à haute voix tous les mots qu’ils ont découverts et les comparent avec ceux qui ont été trouvés par les autre joueurs. Chaque joueur compte un point pour chaque mot en commun avec un ou plusieurs joueurs, et 5 points pour ceux que personne d’autre n’a découvert.

Par exemple, si on s’est limité à l’intérieur de la voiture et qu’on a choisi la lettre P : pantalon, pierre (de la bague de maman), peau (de tout le monde), pull, pansement (sur le genou de bébé), etc …

Tous ensemble

Maman dit : sur la gauche, un élément qui commence par V (une vache, un vélo), dans la voiture, un élément qui commence par Y (yeux), etc….

Ou on joue chacun son tour, soit en ayant choisi une lettre, soit en faisant défiler tout l’alphabet. Papa avec le A : des arbres, Maman avec le B un bistrot, Marine avec le C le ciel, Pierre avec le D une dépanneuse, etc …

On peut aussi décider d’attribuer des jokers aux  plus jeunes pour leur éviter d’être éliminés trop rapidement.

Pour les plus petits

Pour adapter ce jeu en voiture pour les enfants plus jeunes, on jouera avec la première syllabe et non plus avec l’initiale.

Claire Flury

Un jeu tous âges pour passer le temps en voiture
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *