Imaginer le déroulement

paul_jeu_de_piste chasse au trésorUne fois déterminés votre thème et votre atmosphère, vous pouvez passer à la phase suivante : il vous faut désormais fixer où et comment le jeu va se dérouler, selon quelles règles, à la recherche de quoi ou de qui, selon quel parcours, etc ….

LE LIEU, LES PARTICIPANTS, LE MOMENT

Tout le monde n’a pas la chance d’Esmeralda qui a organisé son rallye dans les dunes et les sables de l’île Maurice !

En réalité, on peut organiser des rallyes partout : à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement (on installera des épreuves dans chacune des pièces), dans un jardin comme Françoise, un parc comme Cassandre, la forêt, la plage, en ville, à la campagne, et même une zone géographique à découvrir.

Ils s’adressent à tous les publics, des plus petits (même ceux qui ne savent pas lire) aux plus âgés, aux intellectuels et aux sportifs.

jeu de piste enfant

On peut suivre le parcours à pied, en vélo, en rollers, en voiture.

Et les rallyes peuvent se dérouler en toutes saisons (il faudra prévoir des parapluies colorés munis de ballons gonflables et des épreuves de saut en longueur au-dessus des flaques d’eau s’il pleut, des tirs de boules de neige et des glissades s’il neige) et à toute heure (de jour mais aussi …. de nuit : frissons garantis, malgré les lampes de poche mais quelle joie de se retrouver autour d’un feu de camp !)

LES REGLES

découverte message du jeu de pisteIl y a trois principes possibles :

soit de parvenir à une destination mystère en découvrant, étape après étape, un parcours semé d’embûches et d’énigmes, chaque énigme ou épreuve résolue permettant de passer à l’étape suivante ;

soit de passer des épreuves, en ordre dispersé, sachant qu’une fois surmontées toutes les épreuves, on reçoit une récompense (qui peut être par exemple l’accès à un trésor, rempli de petits cadeaux) ;

soit de collecter une liste d’objets dans un lieu déterminé, chaque objet « rapportant » des points.

chasse au trésor pour enfants de 10 ans

Dans les trois cas, on joue soit en individuel, soit en équipes, soit c’est le groupe entier qui part à la recherche du trésor final.

Comment choisir parmi ces trois principes ?

On joue en individuel ou en un seul groupe quand on est peu nombreux (disons moins d’une petite dizaine), on joue en équipes quand on est nombreux ou que l’organisateur souhaite que les participants fassent connaissance au cours du jeu.

Si on choisit le jeu de piste à découvrir étape après étape par équipes, il faudra prévoir un « commissaire » par étape qui aura mission de valider l’arrivée de chaque équipe à l’étape, ce qui n’est pas toujours possible et peut devenir fastidieux. Par contre, le principe des épreuves en ordre dispersé ou la chasse au trésor est envisageable avec un nombre plus réduit de meneurs de jeux qui n’ont qu’à se tenir à la table du jury pour faire passer les épreuves.

recherche d'indices de jeu de piste

Une idée de rallye quand on est un seul meneur de jeu avec une ribambelle d’enfants

Cette idée est empruntée au livre de Pierre Lecarme et Frédéric Thiry « Faites la fête »
Editions Casterman, 1999.

Dans la maison ou dans le jardin, on installe d’une quinzaine à une trentaine de petites épreuves de jeu de piste (lire notre article Organiser un jeu de piste (6) Les épreuves)
Chaque épreuve est caractérisée par un gros numéro, une pancarte qui la décrit, et le matériel nécessaire à son exécution, si besoin.

Le but est que chaque joueur passe, tour à tour, dans l’ordre qui lui convient, chacune des épreuves.

Mais l’idée originale est que les joueurs se font eux-mêmes passer les épreuves deux à deux, en changeant de partenaire pour chaque épreuve (le nombre d’épreuves sera donc égal au nombre de joueurs ou au double du nombre de joueurs si on décide que on pourra passer avec un partenaire deux fois, si les joueurs sont peu nombreux).

Chaque participant est muni de sa feuille de route sur laquelle sont tracées autant de lignes que d’épreuves et, pour chaque ligne numérotée, deux cases, l’une pour indiquer le nom du partenaire qui vous a fait passer l’épreuve, l’autre la note obtenue, sur une échelle de 1 à 5.

On comptabilise les points quand l’animateur décide de la fin du jeu ou qu’un joueur a terminé de remplir sa feuille de route.

Comment organiser un jeu de piste étape après étape par équipes ?

décodage des messages du jeu de piste

Une solution est d’attribuer une couleur par équipe et de déposer les textes des énigmes (avec enveloppe de secours) ou des épreuves dans des contenants (enveloppes, ballons, bouteilles, etc…) à la couleur de l’équipe.

Enfin, pour que les équipes ne se retrouvent pas à la même étape au même moment, il est possible, soit de différer le départ de chaque équipe d’un laps de temps, soit de prévoir des parcours différents ou personnalisés pour chaque équipe (pendant que l’équipe 1 se rend du point 1 au point 2, l’équipe 2 se rend du 1 au point 3, pendant que l’équipe 1 se rend du point 2 au 3, l’équipe 2 se rend du 3 au 2, etc …).

Cela vous paraît compliqué ? A lire, sûrement un peu. Mais, pas d’inquiétudes, sur le terrain, tout s’éclaire, a moins que vous ne préfériez un jeu de piste déjà tout fait pour animer un anniversaire d’enfant
ou alors unjeu de nuit.

N’oubliez pas de consulter nos autres articles sur les chasses au trésor

Claire

Organiser un jeu de piste ou une chasse au trésor (3) Les règles du jeu

4 pesnées sur “Organiser un jeu de piste ou une chasse au trésor (3) Les règles du jeu

  • 14 avril 2012 à 12:16
    Permalien

    je m’appelle meissa je suis en 1er annee moyenne et toi tu es en quelle annee j’ai11s’est aujourd’hit mon anniverssaire

  • 5 juin 2011 à 12:23
    Permalien

    trop bien

  • 26 mai 2010 à 10:31
    Permalien

    Merci !
    L’explication est compréhensible je n’ai rien à dire .
    Merci encore une fois =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *