réussir chasse au trésor pirateVoici quelques idées pour organiser une chasse au trésor de pirate afin d’amuser vos petits invités lors d’une fête ou d’un anniversaire enfant. Je n’invente rien et je suis persuadée que ces idées rappelleront de bons souvenir aux parents qui se souviendront de leurs rêves, et des chasses au trésor de leur enfance.
Quel enfant n’a pas souhaité découvrir sur la gréve une bouteille contenant un appel à l’aide de naufragé pour courir à son secours bravant les tempêtes dans l’espoir de découvrir un fabuleux trésor de pirate ?

Pour commencer la fête de pirate

Envoyez vos invitations

lettre-parchemin pirateVoici une invitation qui est bien facile à faire. Il suffit de jaunir une feuille de papier avec sachet de thé, ou plus simplement avec une vieille éponge imprégnée de peinture à l’eau dans les tons ocres. Le probléme lorsque l’on souhaite donner un aspect vieilli à partir d’un sachet de thé infusé dans l’eau, c’est qu’il faut prévoir plusieurs passages de la solution aqueuse pour colorer la feuille. Et à moins de vouloir en faire une activité en soi, il est préférable de choisir une solution plus rapide qui déformera moins votre feuille. Si on souhaite quand même utiliser cette vieille technique, il ne faudra pas trop mouiller votre feuille et de préférence choisir une qualité de papier un peu épaisse qui supporte bien l’eau sans gondoler dans tous les sens. L’idéal sera de fixer la feuille à traiter avec un collant de kraft sur un support cartonné, avant de l’imprégner. Avec l’eau de papier va se détendre fortement, pour en séchant se tendre à nouveau comme un peau de tambour. Il suffira alors une fois la feuille totalement sèche de la découper au cutteur pour pouvoir la désolidariser de son support. C’est le procédé qu’on utilise pour la peinture à l’aquarelle. Ajoutons pour les puristes que sur cette feuille on peut aussi écrire à la plume !

Vous remarquerez que cette invitation (peinte à l’éponge c’est tout de même plus facile) à été reçue par la poste. Je vous encourage donc à faire preuve d’imagination et à envoyer de manière traditionnelle votre missive : la poste est formidable et expédie tout de sorte de courriers surprenants. L’adresse et le timbre sont situés sur l’étiquette.

Évitez simplement d’envoyer la bouteille avec, ou il vous en coûtera le prix d’un colissimo !

Décorez votre fête de pirate

Quelques idée en vrac pour donner un air de fête pirate à votre intérieur :

Les ancres de bateau
Le filet de pêche
Les coquillages sur la table
Un hamac
Des bijoux et des pièces d’or
Des drapeaux et des bandanas à l’effigie des pirates.
Quelques armes redoutables
Un coffre au trésor

Le mieux reste pour donner une meilleure ambiance de convier vos petits invités à arriver directement déguisés. Ils en seront ravis et cela vous fera du travail en moins. A défaut on pourra leur noircir le visage à l’aide d’un bouchon de liège brulé à l’endroit de la barbe, leur confectionner une belle cicatrice sur la joue et leur dessiner un tatouage en tête de mort sur la bras.
A la fin de cet article (dans quelques jours)vous trouverez des modèles de cache œil, de chapeau de pirate, et de longue vue.

L’organisation de la fête pirate

Il faut tout de suite débarrasser les invités de leurs cadeaux et les ranger là où les enfants découvriront le trésor de l’anniversaire. (sous un lit, en haut d’une armoire…à vous de choisir en fonction de votre intérieur). Ainsi à la découverte du trésor que les petits invités se partageront entre eux, succédera l’ouverture des cadeaux.
Vous pouvez ensuite préparer un tirage à la courte paille. Non pas pour condamner à mort  l’invité surprise qui n’avait pas confirmé sa venue,   mais tout simplement pour partager les équipages.

D’un coté les pirate de l’autre les corsaires.
Ou bien

D’un coté l’équipe de Barbe Rousse et de l’autre l’équipe de barbe noire

Le jeu de piste des pirates

Vous avons déjà évoqué dans plusieurs articles comment réaliser un jeu de piste avec des épreuves, des codes secret pour rendre plus difficile la lecture des messages, des énigmes pour faire réfléchir les enfants, des rébus pour les amuser, et des devinettes, des photographies pour baliser la parcours.

Rappelons tout de même ici, qu’il y a mille façons d’organiser un grand jeu de piste. La manière la plus simple est de baliser le parcours avec des flèches. D’indiquer avec une croix l’emplacement où il faut chercher un message caché. Le message pouvant contenir une épreuve sportive, une devinette, un rébus, un message codé….

La carte au trésor de pirate

C’est vraiment, l’incontournable accessoire d’une chasse au trésor de pirate. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un dessinateur vous allez pouvoir trouver dans notre site une carte au trésor gratuite.
Si vous souhaitez que les enfants reconstituent une vraie carte au trésor qui révèle l’endroit de la planque, le site  des chasse-au-trésor en propose une elle se situe dans le jeu de piste pour les plus de 10 ans.

Des jeux de pirates

Le pont entre les deux îles pirates

Tracer un chemin sur le sol.  Le chemin doit faire environ 40 cm de largeur (pour des enfant plus jeunes, on élargira).
Le chemin doit serpenter et permettre de circuler entre deux iles de pirates. Pour se rendre d’une ile à l’autre, les pirates doivent marcher à reculons sur le chemin en s’aidant d’un miroir. Si le pirate pose le pied en dehors du chemin son équipe perd un point.

Qui est le capitaine des pirates ?

On forme deux équipes et chaque équipe désigne en secret son chef. Tous les pirates forment  un cercle et le maître du jeu donne le départ en appelant une équipe. Le chef de l’équipe nommé doit alors faire un geste que doivent reprendre tous les participants. Par exemple il doit se toucher le nez, se gratter la tête….Au bout d’un moment le maître du jeu demande qui est le chef de l’équipe de barbe rousse au membres de l’équipe adverse, puis même chose pour l’équipe de barbe noire.
Remarque : Plus le geste est discret plus son auteur sera difficile à trouver par l’équipe adverse. : un clin d’œil, un mouvement de doigt, une grimace….C’est le jeu du chef d’orchestre pour ceux qui le connaissent.

Le jeu du capitaine crochet

Prévoir deux bandeaux et un vieux réveil qui fait tic-tac bruyamment.
Les équipes envoient successivement  un de leur pirate les yeux bandés.
Deux joueurs s’affrontent tout à tour.
Le but est de récupérer le réveil  avant son adversaire. Évidemment ce jeu nécessite le plus grand silence. Les adversaires se font face et doivent localiser l’objet rien qu’au bruit….

A mon commandement capitaine !

Ce jeu consiste à donner des ordres comme un capitaine de pirate aux deux équipes. Si chaque ordre est précédé de la petite introduction « à mon commandement », l’ordre doit être exécuté. Sinon il y a pénalité pour l’équipe. C’est le jeu « jacques a dit » que vous connaissez certainement, qui a été accommodé à la sauce pirate.

Les requins attaquent les pirates

Les pirates naviguent dans une eau infestées de requins féroces. Comme ils ont fait naufrage, il leur faut se déplacer en marchant sur des petits radeaux flottants. Chaque enfant possède deux radeaux (des sets de table par exemple) le but est d’organiser un course en marchant uniquement sur les sets. On peut faire concourir les enfants deux à deux ou bien ensemble si on possède suffisamment de matériel.

On lance le set devant soi et on récupère le set derrière soi pour le relancer à nouveau.

J’espère que ces propositions vous auront plu, si vous souhaitez trouvez d’autres jeux de pirates suivez le lien.

Réussir la fête pirate de votre enfant
Étiqueté avec :

Une pensée sur “Réussir la fête pirate de votre enfant

  • 28 juillet 2010 à 17:52
    Permalien

    Super toutes ces idées, il y en a pour tous les goûts et surtout pour les très petits budgets.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *