deco de pâquesDimanche, c’est le jour de Pâques. Pourquoi ne pas organiser pour vos enfants une chasse au trésor afin de leur faire découvrir en s’amusant les différents petits chocolats que vous leur avez réservés ?
Vous allez devoir cacher les œufs de pâques, dans la maison ou dans le jardin. Les chanceuses qui habitent la campagne pourront les semer comme le petit Poucet le long d’un sentier verdoyant où les enfants s’élanceront joyeusement avec leur petit panier.
Mais comme beaucoup, nous habitons en ville,  et j’ai eu envie cette année pour organiser ma petite chasse aux œufs de m’inspirer de nos amies québécoises qui organisent pour l’occasion de véritables rallyes pour leur chasse aux cocos (comprendre chasse aux œufs).
Avec le printemps qui pointe son nez, on émerge et on a tous envie de sortir de son cocon. Pâques c’est une des premières occasions de l’année pour organiser un grand jeu pour les enfants. Selon leur âge, je vous propose de découvrir différents types de chasse aux œufs…
Si vous êtes une mamans très occupée n’oubliez pas de visiter le site des chasses toutes prêtes. Il vous fera gagner un temps précieux.

Chasse aux œufs pour les petits

L’objectif pour moi est de rendre cette année la recherche un peu plus longue, sans beaucoup la complexifier juste pour faire durer plus longtemps le plaisir de la recherche.
Si les enfants sont petits, on lancera le  jeu en leur demandant d’abord de ramasser tous les œufs d’une certaines couleur. Puis d’une autre couleur, puis de trouver des lapins, des poules.
Il faudra veiller à ne pas cacher les friandises. Sinon les enfants auront du mal à les trouver.

Chasse aux œufs pour les moyens

Pour des enfants un peu plus autonomes, on pourra cette fois mieux cacher les chocolats, mais alors prévoyez des indices, sinon les chocolats trop bien cachés risqueront de passer l’été sous les pots de fleurs, ou dans l’arrosoir. Sans compter ceux que vous retrouverez dans vos pantoufles 15 jours après la fête, si vous vivez en appartement.
Exemple d’énigmes : « J’ai mis ma robe couleur de miel et mon parfum embaume le jardin. Dans mon cœur d’or se cache un petit trésor. »
Et vous cacherez des petits œufs dans les jonquilles ou les tulipes du jardin.

De même vous pouvez indiquer « Quand les cloches sont passées, elles se sont arrêtées sous l’arbre qui produit en automne des fruits rouges et luisants qui ont empoisonnés une belle princesse. »
Cette chasse aux œufs prendra ainsi  la forme d’une chasse au trésor, et les enfants seront encore plus excités à l’idée d’y participer.

Dans cette optique, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez commandez des énigmes toutes prêtes écrites sur des petits parchemins et signées par des lutins. Les enfants découvriront en résolvant ces énigmes des cachettes situées dans la maison.

Chasse aux œufs pour des enfants d’âges différents

Nous avons vu dans un article précédant une solution pour un partage équitable à l’échelle d’une chasse aux œufs de quartier qui demande plus d’organisation.
Plus simplement, On peut décider pour chaque enfant d’une liste précise à retrouvez impérativement  (5 oeufs rouges, trois cloches, 2 lapins…), cette manière de faire protégera les plus jeunes de l’avidité des grands, et chacun aura son quota  d’œufs en chocolat.

Chasse au œufs pour les plus grands

Eh oui, tout le monde aiment les chocolats, alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour organiser un vrai rallye chocolat : Dessinez une carte du jardin et indiquez par des messages codés ou se situent les planques, inventez des énigmes.
Au canada, la chasse aux cocos traditionnelle est parsemée d’énigmes que l’on cache dans des œufs en plastique. Dans ce contexte,  il n’est pas exclu de réaliser une carte au trésor et de cacher les œufs dans des endroits saugrenus comme la cave dont on aura pris soin d’ôter l’ampoule pour que les enfants y descendent avec des lampes de poche.

Le grand puzzle de la chasse au œufs

Si vous décidez de vous lancer dans la mise en place d’une chasse aux œufs digne d’un jeu de piste, vous avez la possibilité de découper en plusieurs parties votre plan et de cacher les différents morceaux avec les œufs. La carte une fois reconstituée révèlera la cachette ultime celle du super cadeau de pâques.

Retrouvez toutes nos activités de pâques.

Enigmes, et trésors de Pâques
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *