realisation chasse au tresor pirateComment faire pour organiser une chasse au trésor pour pirates de 7, 8, 9, 10 ans et même plus ?
La chasse au trésor est un grand jeu qui permet des activités variées regroupées autour d’un thème unique. Cette chasse au trésor peut faire référence au thème des pirates, mais aussi au thème des fées ou des princesses. Pour organiser ce type de grand jeu que l’on appelle également jeu de piste ou quelquefois rallye, il faut inventer une histoire qui va permettre de motiver les enfants et aussi thématiser les jeux. Les épreuves et les jeux s’organiseront autour de ce thème fédérateur.

Le chasse au trésor : Principe

Une chasse au trésor est un jeu ou l’on va devoir se déplacer et où les activités à organiser vont devoir tenir compte de l’environnement choisi.
Si la chasse au trésor est organisée sur internet, il va falloir que les enfant se déplacent sur le web. Si la chasse au trésor est organisée dans un jardin, dans une foret ou dans une maison, où en ville, il en sera de même.
Le principe d’une chasse au trésor ou d’un jeu de piste consiste à trouver le bon chemin et à arriver à découvrir le trésor ou à parvenir le premier à la fin du parcours. Voici un bon exemple d’une chasse au trésor de pirate.

Réalisation d’une chasse au trésor

La chasse au trésor demande une préparation minutieuse et rigoureuse, et peut accueillir un grand nombre d’enfants. Elle peut être organisée pour permettre à des enfants d’âges différents de jouer ensembles. Une chasse au trésor peut durer une heure, mais aussi une journée complète où même s’étaler sur plusieurs semaines.
La chasse au trésor doit s’appuyer sur une mise en scène pour parvenir à créer une ambiance qui va fédérer les équipes qui vont collaborer ou s’affronter. On inventera donc une petite histoire avec un probléme à résoudre.
La confrontation des équipes n’est pas une fin en soi, elle permet juste de dynamiser les enfants, souvent en les apprenant à mieux s’organiser.

Pour organiser une chasse au trésor, il faut commencer par choisir un point de départ et un point d’arrivée. Le circuit peut-être pensé pour faire une boucle. On peut imaginer des cheminements différents pour les équipes, mais il faudra choisir des passages obligés ou seront disposés les épreuves. Dans certains site de jeux on propose des chasses au trésor de pirate toutes prêtes à télécharger, mais on peut tout aussi bien réaliser soi même son jeu et l’adapter aux capacités des enfants auxquels s’adresse l’animation.

Il est souvent nécessaire de constituer un plan pour permettre aux différents intervenant cerner quel est le périmètre du jeu. Pour réaliser ce plan vous pouvez vous servir des moyens modernes Google map par exemple, mais cela ne vous dispense pas de vous rendre sur place, l’idéal est d’ailleurs d’emporter un appareil photo pour mémoriser les point remarquables du parcours. Ainsi vous pourrez tout à loisir imaginer les épreuves en fonction du terrain de jeu.

Il faudra sans doute préparer des fiches de route pour que les équipes puissent y trouver un certain nombre d’indications concernant les repères qui leur permettront de ne pas perdre la piste.

Dans la nature on utilisera les signes scouts, mais comme ces signes risquent en pratique d’être déplacés, il vaut mieux se servir de repères fixes.

Pour approfondir le sujet des chasses au trésor enfant
Pour lire l’ensemble des articles sur les chasses au trésor

chasse au trésor pirate
Étiqueté avec :

Une pensée sur “chasse au trésor pirate

  • 4 mai 2010 à 15:21
    Permalien

    Ce week end je teste avec mes enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *