mobile1.jpgFabriquer un calendrier de l’Avent c’est faire patienter les enfants en égayant tous les jours du mois de décembre d’un petit présent. Tous les modèles que je propose sont réalisables avec des enfants.
Pensez dès à présent à confectionner votre calendrier de Noël en respectant une partie de la tradition car à l’origine il ne s’agissait pas de petits présents, mais d’images pieuses que l’on remettait chaque jour aux enfants jusqu’au grand jour de Noël.
Mais avant de vous présenter les différents modèles, je vous invite à découvrir le jeu de piste de l’Avent  que j’ai crée pour animer tous les jours du mois de décembre et afin que vous rendiez leur enfance inoubliable.

 

Un Mobile pour Noël

Ce tout premier calendrier est composé sur la base d’un mobile.
Pour réaliser sa structure vous aurez besoin d’un fil de fer, d’une pince, et d’un fil de pêche ou d’un fil métallique plus fin.

pince.jpg

La mise en forme du fil de fer qui composera la structure du mobile peut se faire à la pince ou à la main en fonction de la rigidité du fil de fer que vous aurez choisi. Personnellement j’ai opté un fil argenté épais et souple qui se travaille facilement sans outillage.

cap_blanc_blockaus_calendri.jpg

La forme que vous allez donner à votre structure jouera sur l’esthétique finale de votre réalisation. On remarque les attaches et les suspentes en fil doré qui vont permettre d’accrocher le mobile.

attache_fil.jpg

L’équilibrage des attaches est le travail le plus compliqué à réserver aux adultes ou aux adolescents, tandis que les enfants pourront commencer à préparer la décoration des enveloppes.

suspension_fil_2.jpg

Une fois suspendue la structure va pouvoir accueillir vos flocons de neige composés à partir de cotillons enfilés sur du fil de pêche invisible ou de chenilles (cure pipe mise en forme) ou de pomponnettes vendues dans le commerce. A défaut on remplacera ces décorations par d’autres : des étoiles, des sapins, des cœurs des cristaux de Noël ou bien encore des rosaces (dont vous trouverez les explications dans notre site).

boule_de_neige.jpg

Une fois cette base décorative mise en place vous allez pouvoir soit acheter soit réaliser des enveloppes et les décorer à votre guise.

enveloppe_2.jpg

Chaque enveloppe peut contenir un petit bonbon plat une sucette par exemple, ou vous pouvez sur cette base créer un petit jeu de piste de Noël en cachant dans votre maison tous vos petits présents c’est vraiment beaucoup plus drôle pour les enfants.

message_enveloppe.jpg

Messages, devinettes ou rébus, la formule est à adapter en fonction de l’âge de vos enfants.

Pour télécharger les patrons des étoiles à insérer dans les enveloppes et connaitre la fabrication des cristaux de glace suivre le lien.

mobile1.jpg

Et voilà le travail !

On peut aussi sur le même principe réaliser son calendrier mobile à partir de jolies boites dans lesquelles ont cachera les petits présents.

Retrouver la liste de tous les bricolages de Noël

Enregistrer

Enregistrer

Calendrier de l’Avent

4 pesnées sur “Calendrier de l’Avent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *