Chasse au trésor dans le jardin pour des petits qui ne savent pas encore lire

balle.jpgUne Maman surnommée Rocetroll a raconté sur notre forum l’anniversaire qu’elle a organisé pour son fils de 3 ans. Son idée – dire aux enfants que tout ce qui avait été préparé sur la table du goûter s’était envolé par la fenêtre à la suite d’un gros coup de vent – nous a paru si amusante que nous avons voulu connaître tous les détails.  Elle a très gentiment répondu à mes questions.

Combien y avait-il d’enfants invités et quel âge avaient-ils ?

Ils étaient 6, d’âge compris entre 3 et 5 ans. Je n’avais pas limité le nombre d’invités pour mon fils (tu sais la règle qu’on recommande toujours, 3 invités pour 3 ans, 4 pour 4 ans….) et j’ai bien fait parce que, à cet âge, il y en a qui ne viennent pas. Nous étions deux adultes et tout s’est super-bien passé. Pas comme prévu, bien sûr !

Qu’avais-tu préparé ?

Mon plan, c’était de faire courir les enfants dans le jardin à la recherche de tous les ustensiles nécessaires au goûter. J’en avais sélectionné 11 : une assiette, un verre, une petite et une grosse cuillère, une fourchette,
une paille, un chapeau, une serviette, un set de table , un bonbon, une bougie, en autant d’exemplaires que d’enfants. Un peu plus en fait, car je voulais que chaque enfant trouve tout en peu de temps.

Est-ce que 11 objets était le bon nombre ? Est-ce que la recherche n’a pas été trop longue ?

J’avais pensé dire aux enfants qu’ils devaient trouver un objet, le rapporter sur la table du goûter et repartir à la recherche du suivant. En fait, je n’ai pas eu le temps de leur donner les instructions qu’ils étaient déjà tous envolés ! C’est seulement quand leurs petites mains étaient pleines qu’ils rentraient dans la maison. J’avais dessiné sur des sets de table le contour des objets à rapporter avec l’idée qu’ils poseraient l’objet sur le contour. Le résultat a été un gros tas sur la table, tout en vrac ! La course a duré une demi-heure, ce qui est suffisant pour des enfants de 3 ans. Et il manque encore deux petites cuillères qui sont restées dans le jardin !

Est-ce que cette idée pourrait être exploitée pour des enfants plus âgés ?

Oui, bien sûr, d’ailleurs mon aîné de 5 ans, lui, avait bien compris. Dans ce cas, il faudrait rendre le jeu plus difficile en cachant les objets (ce que je n’avais pas fait), ou en attribuant aux enfants et aux objets une couleur, à charge pour eux de rapporter uniquement leur couleur et de voir qui a complété son set de table le premier. Mais la compétition, c’est pour plus tard !

Après cette chasse au trésor, avais-tu prévu d’autres jeux ?

peche_1.jpgOui, mais il y en a eu un seul qui ait eu un vrai succès : la pêche à la ligne. Les paquets contenaient des sarbacanes et on a pu faire une belle bataille avec les boulettes en papier. Comme il faisait beau, on avait sorti les vélos, camions, trottinettes, … S’il n’avait pas fait beau, on serait rentrés à l’intérieur en leur mettant à disposition des gros jouets pas fragiles.

Qu’aurais-tu envie de donner comme recommandations aux parents d’enfants de 3 ans ?

Les enfants étaient ravis. Il ne faut pas être trop ambitieux, ni dirigiste et prévoir aussi du temps pour qu’ils jouent ensemble, tout simplement.

Merci mille fois et à bientôt car je crois bien que je reviendrai pour t’interviewer l’année prochaine !

Claire

« Le goûter qui s’envole » pour des 3-5 ans

4 pesnées sur “« Le goûter qui s’envole » pour des 3-5 ans

  • 11 décembre 2012 à 3:27
    Permalien

    génial ce site que de bonnes idées d’anniversaire bravo

  • 3 janvier 2010 à 16:32
    Permalien

    moi personelment j’ai trouver tre ben l’ide du coup de vent

  • 13 juin 2009 à 10:22
    Permalien

    merci beaucoup madame Rocetroll,mes
    enfants de classe vont bien aimer le jeu.le Caire/Egypte.

  • 5 juin 2009 à 13:24
    Permalien

    Un grand merci à la maman surnommée Rocetroll.
    Je cherchais une idée de chasse au trésor pour ma fille qui aura 5 ans à la fin du mois.
    Ne sachant pas lire, ma fille aurait eu beaucoup de mal.
    Vraiment sympa comme idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *