collection_etoiles.jpg
Il existe une infinie variété d’étoiles en tout genre à réaliser avec les enfants, dans notre site vous n’allez avoir que l’embarras du choix. De la plus complexe à la plus simple elles rivalisent toutes d’effets et de couleurs. Alors en avant, cette fois, pour la création d’une étoile ajourée.

Sur le même principe que pour la réalisation des sous verres , nous vous proposons cette article sur la confection d’étoiles ajourées.

etoile_ajoure_termine.jpg

Mais avant d’entrer dans les explications détaillées je vous propose de consulter notre article sur la réalisation de patrons d’objets simples pour parvenir à créer une forme d’étoile parfaite sans peine, sans règle, et sans crayon.

Le pliage de l’étoile

Comme vous l’avez compris, le nombre de branche de l’étoile dépend du nombre de plis. Pour obtenir une étoile à 6 branches, il vous faudra plier votre feuille trois fois.
Une fois votre papier plié, procédez aux découpes. La variation des découpes est infinie et vos enfants pourront librement donner cours à leur imagination.

pliage_etoile_ajoure.jpg

Ce n’est qu’une fois dépliée que votre étoile prend vie. C’est à chaque fois la même excitation de découvrir le résultat d’une découpe dont on se sait pas par avance ce qu’elle révélera.

depliage_etoile_ajoure.jpg

Pour créer le relief il faut ensuite ôter une ou deux branches suivant l’importance que vous souhaitez donner à votre volume ( la photographie ci-dessous)

decoupe_etoile_ajoure.jpg

La colle se posera sur la languette prévue sur le droite.
Observez : cette étoile possédait huit branches, la feuille d’origine avait donc été pliée en quatre, et nous en avons ôté deux branches pour créer le volume présenté sur la photographie suivante.

C’est à ce stade qu’il faut prévoir la décoration, avant le collage qui rendra la manipulation plus délicate. J’ai crée personnellement des motifs au crayon argenté, mais on aurait pu prévoir de coller des pastilles colorées, ou des décorations givrée en sucre car les enfants adorent ce petit travail. On se demande vraiment pourquoi ?

collage_etoile_ajoure.jpg

Nous allons ensuite fixer l’étoile sur un support pour lui créer un verso.

colle.jpg

On encolle, Puis on découpe. J’aurai pu avantageusement laisser une petite marge bleue autour de l’étoile mauve. Ceci montre bien qu’il vous appartient de vous approprier la technique proposée et la perfectionner.

N’oubliez pas de nous envoyer vos créations, vos inventions qui viendront enrichir notre petit site. Vous pouvez également consulter notre article sur les lampions de Noël qui utilise le même principe.

Alors vos ciseaux, un, deux, trois… Découpez !

collection_etoiles.jpg

Décoration étoilée pour les fêtes
Étiqueté avec :    

Une pensée sur “Décoration étoilée pour les fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *