1Le carnaval commence le jour de l’Epiphanie et se termine le Mercredi des Cendres. Le mardi Gras est le jour plus fêté, il correspond au dernier jour de bonne chair avant de passer au carême. On en profite pour manger une dernière fois des fritures et des œufs d’où la tradition des crêpes.
La date du mardi gras bouge tous les ans car elle dépend de la date de Pâques indexée sur le calendrier lunaire. Les 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques sont les jours de carême qui sont des jours d’abstinence. Le carnaval est donc une fête qui tire son origine de la religion.

Précédant le carême, le carnaval est donc une période de gaieté et de fête où les règles de vie normales sont oubliées pour un temps et où chacun fait un peu comme bon lui semble : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on chante on fait les fous.

Tous les ans, un personnage nommé Carnaval revient, entouré de toute sa troupe de joyeux drilles, ils viennent festoyer, s’amuser, et danser. Et la tradition veut que tous les ans, le personnage carnaval soit brûlé pour marquer le début du carême. Dans certaines endroit, on confond le carnaval et le Bonhomme d’Hiver tout simplement car la fin du carnaval correspond à la fin de l’hiver.

Les activités de carnaval

Se déguiser

Se maquiller

Préparer de bonnes crêpes

Activités de carnaval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *