mila3_fee.jpgCette fois-ci, c’est de Suisse que nous est parvenu le scénario des animations pour un goûter d’anniversaire d’une petite fille âgée de 6 ans, qui avait invité 13 amies. Avec elle, nous poursuivons la publication des jeux de piste clés en main déposés par des membres sur notre forum et la série des « interviews des Mamans géniales » (que je transformerai en « interviews des parents géniaux » dès qu’un Papa se sera lancé à nous écrire !).

Les jeux imaginés par Sophie sont simples à mettre en œuvre mais se distinguent par la qualité de la « mise en scène » qui a fait que les enfants ont pris très à cœur leur rôle de fées ! Elles y croient encore aujourd’hui !

Trois séries d’épreuves inspirées du dessin animé « Les Winxx »

Comment t’est venue cette idée de fées ?

Cette année, il n’y avait que des filles invitées. J’en ai profité pour choisir un thème qui leur convienne et me suis inspirée des dessins animés des Winxx qu’elles aiment beaucoup. Je les ai mises dans l’ambiance de mystère avec un message que j’avais enregistré en modifiant ma voix, message qui leur expliquait ce qu’elles auraient à faire. Cet enregistrement les a beaucoup impressionnées, certaines ont eu un peu peur. Je me faisais passer pour la directrice d’une école de fées ayant besoin d’aide.

On trouve ces logiciels d’enregistrement et de transformation sur Internet. Ce n’est pas trop difficile à utiliser.

Et après, qu’avaient-elles à faire ?

Je n’avais pas tellement envie de faire des équipes, avec des gagnantes et des perdantes. A cet âge, elles ont envie de courir, c’est pour cette raison que j’ai prévu la première série d’épreuves. Je voulais aussi que chacune puisse participer et recevoir un petit trésor qui lui appartiendrait.

mila_feeg.jpg

Et à la fin, on se retrouvait tous ensemble pour trouver le trésor.

Cette manière équilibrée de faire se succéder des épreuves de nature différente me paraît à retenir pour des jeunes enfants car elle évite que certains soient tenus à l’écart car plus lents que les autres.

Au cours du premier jeu qui consistait à rechercher dans le jardin 3 filaments d’étoile (des brins de laine !), en effet, certaines vont plus vite que d’autres. Chaque petite fille devait chercher un filament et, avec son filament, venir auprès de nous (mon mari et moi) pour répondre à une question (trouvée dans les Incollables). Une fois trouvée la réponse, on lui faisait un petite marque sur la main. Après trois traits, elle pouvait piocher dans un sac pour trouver l’image de la fée qu’elle incarnerait. Comme je l’ai expliqué sur le forum, j’avais donc préparé 14 cartes différentes, avec des images de fées trouvées sur Internet. Elles ont très bien joué le jeu. Les plus rapides ont aidé les dernières à trouver les derniers brins de laine (il faut en prévoir plus de toutes façons, environ cinquante ici !). L’épreuve a duré une bonne demi-heure.

Donc, en deuxième manche, tu as voulu qu’elles aient toutes quelque chose de particulier à chercher ?

Oui, elles avaient à trouver un petit sac dans lequel elles trouvaient « leur » étoile (des étoiles en plastique simplement accrochées avec une corde noire) et un morceau du message qui nous conduirait au trésor. Elles étaient ravies. Plusieurs mois après, il y a encore des petites filles qui portaient leur étoile au cou ! Elles ont aussi tout à fait respecté la règle qui consistait à ne pas s’emparer du sac destiné à une autre fée ! Cette chasse au trésor nous a pris encore trois quarts d’heure car il fallait chercher dans les rues adjacentes à notre maison. Nous avions formé deux groupes, accompagné l’un par mon mari, l’autre par moi.

Et enfin, quand nous nous sommes retrouvés, tous ensemble, nous avons regroupé tous les messages et avons trouvé la pinata (toute bête, avec des sucreries).

La fête m’a l’air de s’être passée vraiment super. Y aurait-il quelque chose à ajouter ?

Les Incollables, j’ai trouvé bien, car on pouvait adapter les questions aux âges et à la vivacité des enfants. Si on avait choisi des questions ou des épreuves plus compliquées, cela aurait duré trop longtemps. Je me suis aussi félicitée d’avoir fait des doubles des cartes à trouver dans les rues car, sur la voie publique, il y en a qui disparaissent.

Vraiment merci pour toutes ces idées, je crois bien que d’autres organisateurs et organisatrices s’en  inspireront, et les adapteront à d’autres thèmes … des sorciers, par exemple !

Claire Flury

Enregistrez-vous, pour découvrir les fichiers préparés par cette maman géniale  : un fichier Word avec les images de fées à découper et deux fichiers .mp3 correspondant aux messages oraux de la méchante fée Faragonda.

[hidepost=0]

Pour enregistrer les fichiers, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur les liens ci dessous.
Sachez toutefois que les messages oraux mentionnent le nom de « Céline » et que, de ce fait, ils ne sont pas vraiment réutilisables (sauf à vous inspirer de leur contenu, très bien fait).

Pour découvrir autre jeu d’anniversaire enfant, déjà préparé.

[/hidepost]

idées cadeaux anniversaire enfant

Jeu de piste pour des filles de 6 ans transformées en fées

62 pesnées sur “Jeu de piste pour des filles de 6 ans transformées en fées

  • 5 décembre 2016 à 13:01
    Permalien

    pas de problème il faut juste vous inscrire pour voir les liens

  • 5 décembre 2016 à 12:49
    Permalien

    Pensez à vous inscrire et les liens apparaitront dans l’article c’est super simple. Merci 🙂

  • 10 mai 2016 à 15:27
    Permalien

    Je vais essayer cela rapidement!

  • 8 mai 2016 à 13:36
    Permalien

    bonjour
    j’organise pour ma fille de 5 ans un anniversaire sur le thème des winx
    pourriez vous me transmettre les fichiers audio et les fichiers word car je trouve que cette chasse au tresor correspond tout à fait à ce que je souhaite organiser pour ma fille

  • 30 août 2015 à 20:16
    Permalien

    Je n’ai pas le temps d’envoyer les fichiers manuellement tant les demandes sont nombreuses.
    Excusez-moi

  • 3 juillet 2015 à 10:03
    Permalien

    bonjour, je suis très intéressée par votre jeu pour l’anniversaire de ma fille de 5 ans, par contre je n’arrive pas à m’inscrire sur votre site
    il ne semble par reconnaitre une fois l’inscription faite, mes coordonnées

    pourriez vous me transmettre les différents fichiers par e mail?
    par avance merci beaucoup

  • 5 mars 2015 à 19:04
    Permalien

    faut s’inscrire c’est si simple

  • 14 janvier 2015 à 21:58
    Permalien

    bonjour
    pourrais je recevoir ces fichiers ?
    cordialement

  • 11 janvier 2015 à 17:05
    Permalien

    Bonjour, très intéressée par le jeu de piste winx car le thème de l’anniversaire de ma fille sera les Winx ! Puis-je recevoir les instructions et pistes audio.

    Merci beaucoup à l’avance !

  • 22 août 2014 à 9:38
    Permalien

    Bonjour,
    Je souhaite organiser un anniversaire sur le thème des winx. Pourriez vous s’il vous plait m’envoyer les liens nécessaires au jeu de piste y compris l’enregistrement de la voix?
    Merci d’avance.

  • 18 février 2014 à 10:33
    Permalien

    Je n’envoie rien manuellement, il faut vous inscrire…

  • 18 février 2014 à 9:47
    Permalien

    il faut vous inscrire et vous y aurez accès, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *