chasse-aux-oeufsUne fête traditionnelle

Tradition chrétienne, juive, arrivée du printemps, retour des beaux jours, c’est le moment de préparer Pâques avec les enfants.
Une mine à exploiter aussi pour fêter les anniversaires des enfants nés en mars.
Les symboles de cette fête sont faciles à décliner : lapins, cloches, poules se dessinent facilement et les œufs sont une source inépuisable d’activités. En voici quelques unes.

BRICOLAGES

Fabriquer avec les enfants des petits paniers ((avec du bristol ou des caissettes à champignons) pour aller ramasser des œufs en chocolat cachés dans la maison ou le jardin.

Faire colorer des œufs en les plongeant dans un bouillon obtenu à partir de pelures d’oignons , épinards ou betterave rouge.
Recette de Sabine Lohf dans Bricolage de Pâques Ed. Casterman 1989
Mélangez la substance choisie (6 c. à soupe de pelures d’oignons ou 250 g. d’orties ou épinards ou 1/4 l. jus de betteraves rouges) à un litre d’eau froide et laissez cuire 45 minutes.
Faites cuire les œufs crus dans ce liquide, puis laissez refroidir.
Si vous ajoutez un peu de vinaigre à l’eau, les couleurs seront plus éclatantes.
Variante : avant de tremper les œufs dans la teinture, entourez-les de fils. Une fois qu’ils sont colorés, retirez tous les fils.

Réalisez des cartes, des beaux dessins, des boîtes décorés avec des motifs en coquilles d’œufs peintes, brisées et collées.

ACTIVITES

Les lapins volants

lapinsvolants.jpgVoici une activité de fête d’anniversaire inspirée d’une suggestion de Belle dans notre forum (activités des 4/6ans) et encore de Sabine Lohf dans l’ouvrage précité. Belle nous proposait de remplacer la pêche miraculeuse par des ballons gonflés à l’hélium dans lesquels on a introduit des petits cadeaux légers.
L’idée ici est de suspendre à chaque ballon des petits lapins fabriqués à base d’un demi-rouleau de papier toilette et d’un œuf évidé qu’on peint et auquel on rajoute des oreilles. Et bien sûr, on raccroche aussi des petits bonbons pour donner l’eau à la bouche.

La course aux œufs

Inutile de préciser aux enfants que vous avez fait durcir les œufs avant de les lancer dans la course, un œuf en équilibre sur une cuillère placée dans la bouche.

CUISINE

Lapins en biscuit ou en pâte à pain

lapins.jpgC’est le moment d’utiliser la recette de Cassandre pour préparer des personnages en pain.
ou en biscuit.
Puisque c’est Pâques, des lapins avec de belles oreilles et un petit nez s’imposent. Ajoutez leurs des yeux en amande, et de jolis rubans autour de leur cou

D’autres idées ? Rendez-vous sur le forum.

Claire Flury

Autour de Pâques : des activités pas cloches du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *