calendrier_rc.jpgUn cadeau de naissance personnalisé

Quoi offrir à des jeunes parents venant tout juste d’accueillir un nouveau-né ? Mon idée était de fabriquer un calendrier qui rendrait compte de la croissance du bébé et consignerait les progrès accomplis chaque mois de cette première année. Des années plus tard, ce calendrier restera un souvenir très touchant, rappelant des petits événements qu’on aurait oubliés sans ce précieux témoignage.

C’est un cadeau que j’ai réalisé pour la naissance de ma première petite-fille en 2005. Sa maman  m’a demandé d’en refaire un nouveau à l’occasion de la naissance de son deuxième bébé.

Le principe est de créer sous le logiciel Word un grand carnet à spirales composé d’une page par mois et d’inclure sur cette page des « cadres texte » pour coller des photos et décrire les acquisitions du bébé au cours du mois. Si on souhaite ajouter en plus l’usage de ce carnet comme calendrier, on peut aussi reporter les jours des mois à venir. Ne reste plus qu’à imprimer ces pages sur du joli papier un peu épais, à prévoir un carton de couverture et à faire relier avec une reliure métal.

calendrier_rc500.jpg

Pour ma part, j’ai créé 4 zones de texte :

1. un grand cadre dans lequel les parents pourront coller « la photo du mois »
2. un texte choisi chez Fitzhugh Dodson  (*) correspondant aux événements du mois
3. les jours des mois à venir
4. le titre (mois 1, mois 2, …);

J’ai choisi un format 29,7 x 18 pour le papier, et 29,7 x 21 pour la couverture, ce qui m’a permis de replier la couverture sur 3 cm et ainsi « faire tenir » le calendrier sur un bureau.

(*) « Tout se joue avant 6 ans » Fitzhugh Dodson

Quand mes enfants sont nés, ce livre était « le » livre de référence que nous consultions jour après jour  : ce psychologue américain y détaillait les progrès qu’accomplit le bébé depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, tout en décrivant le comportement que devraient adopter les parents pour stimuler ces acquisitions. J’ai retrouvé ce livre et ai choisi 12 passages courts, correspondant chacun aux 12 premiers mois de la première année de Bébé.

calendrier1an_mila_aout.jpg

Claire

Le calendrier de la première année de Bébé
Étiqueté avec :    

Une pensée sur “Le calendrier de la première année de Bébé

  • 12 novembre 2014 à 12:33
    Permalien

    Bravo, une très bonne idée
    je vais à mon tour personnaliser un calendrier.
    Cordialement
    C DUFFAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *