bijouxIl ne s’agit pas d’enfiler des perles ça tout le monde sait le faire ! Même si composer un joli collier n’est pas chose aisée : choix des couleur, mariage des formes, alternance des perles… Dans cet article nous allons voir qu’il est possible avec de la terre cuite de quitter le domaine de la perle et de fabriquer de vrais bijoux.

croix_email.jpgQuelques exemples de bijoux de terre cuite

Cette technique de réalisation convient à un style de bijoux un peu rustique. Il ne faut pas chercher à réaliser des formes complexes, même avec beaucoup de soin le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Le travail de la terre vous permettra de réaliser des médaillons ou des boucles d’oreilles massives d’un aspect un peu brut, et naturel. Vous pouvez également réaliser de très belles broches, et aussi des boutons extraordinaires pour décorer des vêtements.
Mais attention une fois cuite la terre devient dure elle est donc plus fragile, et il faudra protéger vos boutons si vous les passez dans votre machine à laver.

Je vous recommande donc de vous inspirer des pierres, des cailloux, des roches…
Vous pouvez également travailler par empreintes, en y laissant des traces par exemple de végétaux…

perles.jpg Vous pouvez également créer des entailles, et jouer a abimer la surface lisse et douce de l’argile pour créer des effets violent qui seront adoucis par l’émaillage.Pour réaliser ce type de pièce, il faut travailler rapidement la terre pour obtenir des effets spontanés, bruts.
Ces petites perles ont été réalisée en pressant entre les doigts un peu de terre qui n’était plus trop souple. Un effet de craquelure est apparu sur le pourtour, et certaines ont été cisaillées en leur centre par un petit couteau.

medaillon_de_terre.jpgCe médaillon a été formé à l’aide d’une boulette d’argile aplati. J’ai tenté de lui donner un aspect minéral en arrachant des lambeaux d’argile et en entamant la matière souple avec la pointe de mon couteau.

Je vous présente ici volontairement les bijoux émaillés pour vous donner une idée du résultat final.
Pour parvenir à ce résultat il vous faudra cuire deux fois votre terre dans un four spécial poterie à environ 800°C. Impossible donc à réaliser dans le four de votre cuisine.

broche_email.jpgCette broche est construite sur le même principe, j’ai découpé la terre avec la pointe d’un couteau très fin, Je me suis servie du couteau comme outil de modelage pour éviter d’y mettre les doigts et créer des forme anguleuse. Pour les couleurs j’ai choisi un vieux cuivre, et un bronze argenté.

Si vous avez des questions portez-les en commentaire.

Bijoux en terre cuite
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *