chasse-aux-oeufsSi en complément des activités de pâques que nous vous proposons dans le site, vous avez pour projet d’organiser une grande chasse aux trésor de pâques sous forme d’une chasse aux œufs avec de nombreux enfants, il va vous falloir un peu d’organisation, sinon les petits garnements de votre quartier risquent de faire une véritable razzia, privant les plus jeunes ou les moins dégourdis de leur lot de chocolat. Voici en quelques ligne à titre d’exemple comment les mamans de notre quartier se sont organisées pour permettre à tous : petits et grands de s’amuser ensemble.

Règle de la chasse au trésor de pâques

Chasse aux œufs de samedi
Réservé aux enfants de moins de 13 ans.
Les parents ne jouent pas.

Le jeu se déroule en trois phases

Principe de la chasse au œufs : des objets mystérieux ont été cachés dans le parc, il faut les retrouver.

On récompense l’enfant qui rapporte l’objet.

1/ Les galets de pâques(récompense : gros œuf)

Des galets ont été cachés dans le parc. Les enfants doivent les chercher.
En échange d’un gros galet blanc pour les élèves de maternelle et un petit galet noir pour les élèves de primaire. L’enfant recevra un œuf des mains des organisateurs.
Le galet doit être récupéré en échange de l’œuf en chocolat. (et aussi pour éviter les batailles de galets)
Au moment de l’échange, on doit obligatoirement apposer sur le dos de la main de l’enfant une marque (pour contrôler que chaque enfant reçoit bien un seul œuf, et qu’on oublie personne)
Ainsi, si à la fin du jeu un enfant n’avait pas trouvé de galet, il serait identifiable, et on le récompenserait quand même.
Cette solution qui consiste à ne pas cacher les œufs de pâques directement présente l’avantage de pouvoir organiser la chasse à l’avance car personne ne viendra vous voler vos galets si vous les cachez la veille au soir…

2/ L’objet de pâques mystérieux N°2  : un coquillage

(récompense : poules, cloches, lapins)
En fonction du nombre d’enfants cette partie du jeu pouvait être annulée.
Si les enfants étaient trop nombreux les récompenses prévues pour le jeu N°2 devaient être distribuées en échange des galets du jeu N°1 (galets prévus en surnombre)
Pour le jeu N°2 il n’y avait pas de récompense pour tous. Le nombre de coquillages cachés dans le parc était calculé en fonction du nombre de récompenses disponibles.

3/ L’objet de pâques mystérieux N°3 (une boule en osier)

Osier clair pour les petits et en osier noir pour les plus grands.
Pour relancer le jeu nous avions prévu une trentaine de lots, dont une partie était réservée aux enfants de maternelle.
En échange de l’objet mystère N°3 chaque enfant pouvait choisir son lot, jusqu’à épuisement du stock. Le nombre de boule en osier cachée dans le parc était identique au nombre de lot. Nous avions choisi des personnages printaniers en terre cuite.

personnage

En conclusion de cette chasse aux œufs

Tous les enfants ont été récompensés au moins une fois par un gros œuf de pâques.
Les objets à trouver ont été annoncés au fur et à mesure ce qui a permis de relancer le jeu à plusieurs reprises.
Nous aurions pu réagir rapidement en cas de surnombre de participants en supprimant une partie de la recherche pour ne pas laisser d’enfant sans récompense.
Pour maintenir l’excitation du jeu il était possible de gagner en plus de l’œuf de pâques un certain nombre de lots, autant pour les petits que pour les grands, sans pour autant qu’il soit possible se remplir les poches au détriment des moins dégourdis.

Le marquage au feutre sur le dos de la main de trois signes distinctifs une croix pour un œuf, un cercle pour un personnage en chocolat et un carré pour un lot, nous permettait de limiter le nombre  de récompenses par enfant pour un partage plus équitable.

Nous espérons vous avoir donné l’envie d’organiser vous aussi une chasse aux œufs de pâques pour les enfants de votre quartier. Dans certaines villes on fait payer un droit d’entrée, mais en ce qui nous concerne, nous avons pu bénéficier une subvention : le fond de participation des habitants (F.P.H). Cette subvention se montait à 1000 euros.
Autres articles sur une chasse au trésor de pâques

Organiser une chasse aux oeufs
Étiqueté avec :            

2 pesnées sur “Organiser une chasse aux oeufs

  • 26 février 2010 à 16:56
    Permalien

    c’est juste pour éviter que certains enfants plus dégourdis que d’autres raflent tous les lots en chocolats

  • 23 février 2010 à 8:58
    Permalien

    j’ai pas compris le but jeu avec des boule en osier est le nombres de lots c’est quoi?????merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *