Il y a des odeurs de Noël qu’on n’oublie pas : Odeur du sapin, odeur de la cannelle, odeur des oranges, et du clou de girofle…
Dans la liste de nos idées de décoration nature pour Noël, Voici les oranges dans tous leur états : séchées, sculptées, agrémentées d’anis étoilée, ou plantée de clous de girofle, mises en forme de guirlande ou en suspension décoratives…
Recette pour sécher vos tranches d’oranges
Choisir des oranges assez petites ou des citrons pour obtenir un résultat moins fragile.
Certains préconisent de les tremper dans de l’eau salée avec un jus de citron pendant 5 minutes avant de les passer au four plusieurs heures à une température très douce. Je dois bien avouer que j’ai enfourné le tout sans aucune préparation après les avoir bien épongées.
Il faut vérifier qu’elles ne brulent pas, et les retourner tous les 20 minutes environ.
Lorsqu’elle deviennent craquantes, elles sont prêtes.
Petite astuce : si vous n’avez pas le temps de surveiller la cuisson ou si vous n’avez pas de four, J’en ai mis à sécher sur mon radiateur que j’ai protégé d’un sopalin le résultat est encore meilleur, mais il faut compter trois jours pour avoir des rondelles d’orange bien sèches.
C’est vraiment simple et cette opération parfumera toute votre maison.
Pour les pommes je vous recommande de choisir de petites pommes bien rouges pour un meilleur résultat esthétique.
Pour découvrir quelques idées de guirlandes et de suspensions à base d’orange.
Pour retrouvez les autres bricolages de Noël
oui les oranges finissent pas se dessécher et durcir mais ça prend plusieurs semaines. Normalement elle ne pourrissent pas. Je n’ai pas choisi des oranges bio qui sont beaucoup plus fragiles
bonjour,
est ce qu’on peut les préparer quelques semaines à l’avance ?
merci de votre réponse