icone_etoile.jpgPour décorer votre intérieur et lui donner un air de fête, rien de tel que des lampions qui apporteront leur gaieté colorée. En suspension ou en décoration pour le sapin, ces lanternes magiques seront du plus bel effet. Il vous reste juste à choisir votre gamme colorée : Assortie à vos rideaux, ou au couleurs de vos bougies de Noël…

Joyeuses fêtes et bon bricolage.

Petits lampions ou énormes lanternes ?

Ces nouveaux lampions que je vous propose de réaliser cette fois sont en forme d’étoile. On pourra les suspendre au plafond à l’aide de fils de pêche (fil transparent). On pourra également les fixer sur les ampoules d’une guirlande de Noël, pour les éclairer de l’intérieur.

C’est juste une question de taille. La taille sera directement liée à la dimension de votre feuille de départ.
lampion_de_nuit.jpg

Le papier translucide laisse filtrer la lumière. Le volume a été donné par la forme de découpe. Deux étoiles collées ensembles laisseront un espace suffisant pour y incorporer une source lumineuse. Mais attention à ne pas choisir des ampoules qui chauffent sinon le papier risquerait de brûler.

Vidéo de démonstration pour créer vos propres patrons

Pour commencer je vous propose de regarder cette petite vidéo qui vous permettra de mieux comprendre comment réaliser en deux seconde une étoile parfaite à l’aide d’un pliage.

Une fois votre étoile réalisée, il vous suffira d’en ôter comme sur la photographie une partie plus ou moins importante, pour créer le volume intérieur.
Vous allez pouvoir ôter ensuite les parties en forme de nuage. Si vous possédez un emporte pièce ce sera encore plus facile, et vous allez pouvoir créer des formes plus complexes avec beaucoup de facilité.

decoupe_lampion_relief.jpg

Une fois l’étoile formée et les parties centrales évidées, vous allez pouvoir coller sur vos découpes du papier translucide. Pensez au papier de bonbon, au calque, aux vieux protèges cahiers…

Il ne faut pas forcément vous précipiter dans un magasin de loisirs créatifs, on trouve beaucoup en cherchant autour de soi.

collage_lanterne_magique.jpg

On encolle la totalité de la partie à recouvrir. Pensez à travailler sur l’envers. Je pense à celle qui a défaut de papier coloré auraient utilisé des feuilles de magazine de mode du type « vogue » qui présentent de belle feuille glacée un peu cartonnée.

collage_lanterne.jpg

On colle ensuite le papier translucide.

collage_lampion.jpg

Pour aller plus vide on peu décider d’encoller le tout en une seule fois, mais il faudra particulièrement soigner l’encollage et retravailler la pliure pour que le papier translucide épouse parfaitement la forme de l’étoile.

lampion_interieur2.jpg

Avant de refermer votre forme, je vous propose de la décorer. Les possibilités sont multiples, j’ai choisi le crayon argenté, mais les gomettes permettront aux plus jeunes de vos enfants de participer à votre petit atelier de Noël.

lampion_detail_deco.jpg

Une fois la décoration terminée, la mise en forme finale donnera le volume à votre réalisation.

lampion_interieur.jpg

Et voilà le travail !

lampion_de_nuit.jpg

Alors si ce bricolage vous a plu, n’hésitez pas à nous envoyer les photographies de vos réalisations pour mieux montrer à tous nos visiteurs, les différentes possibilités de décorations et de choix coloré possibles.

Une petite précision pour celles qui ont compté le nombre de facettes  :  Plus on souhaite créer un volume important et plus on réduit le nombre de facettes : La première photographie propose une étoile au volume peu prononcé tandis que les photographie suivantes montrent une étoile réduite de deux facettes. Il aurait été possible de créer une étoile encore plus pointue en travaillant sur 5 facettes.

Autre précision concernant la vidéo le pliage de la feuille permet de créer les facettes : pour une étoile à 6 branches on pliera sa feuille trois fois. Pour une étoile à huit branche on repliera sa feuille 4 fois.

Et enfin pour celle qui ont toujours peur de se lancer dans le vide voici un petit patron

patron.jpg

Retrouver la liste de tous les bricolages de Noël

autres lanternes de papier

Lampion de Noel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *