Carine a choisi le jeu des fées et des magiciens pour organiser une fête pour la Toussaint avec les enfants de la classe de sa fille.
Elle m’a ensuite adressé une série de photographies de l’ambiance magique qu’elle avait réussi à créer autour de mon petit jeu. J’en suis restée ébahie !
Carine est une sorcière de grand talent : les enfants sont super mignons, les maquillages parfaits, les décorations fabuleuses, les costumes incroyables…
Je lui ai donc posé quelques questions, auxquelles elle a bien voulu répondre :

Comment aviez-vous décoré la salle de réception ?
Les décors muraux (tableaux des « ancêtres », couloir de manoir et murs de manoir) sont en fait des grands plastiques décorés que j’ai trouvé lors d’un de mes voyages. Je pense qu’il s’agit d’une société canadienne car les emballages sont en anglais et français.

A l’extérieur, j’avais également mis une tombe avec un squelette ressortant de la tombe

et des citrouilles découpées bien-sûr.
Pour créer une ambiance supplémentaire j’ai aussi projeté une grande horloge sur le mur au-dessus de la porte d’entrée (vous savez ces horloges avec projection de l’heure pour salon ou autre).

Les mamans qui vous accompagnent se sont-elle prêtées au jeu facilement ?
Les mamans venus m’aider se sont également déguisées avec joie. L’une d’elle est une orfèvre en cuisine. C’est elle qui a confectionné les petits biscuits, les cup cakes et le gâteau en forme de crane. L’année passée elle m’avait fait 2 tombes.

La table de réception est particulièrement merveilleuse : Comment avez-vous fait ?
L’année passée j’avais fait des étiquettes spéciales mais cette année, je suis devenue plus flem et j’ai juste transvaser le liquide dans une jarre.

Pour les boissons, il y avait :

Du pressé d’araignées (= Coca).
De l’urine de chat (= orangina)
Du jus de limace (=thé froid).
Comme ce n’est pas gazeux, il est possible de mettre qqs glaçons de glace carbonique et cela fait un effet terrible de fumée et de bulles dans la carafe !

De l’élixir de sang de sorcière (=sirop de grenadine pur à verser avec de l’eau que j’avais mis dans des arrosoirs noirs de chez IKEA avec un long bec)

Du jus de grenouilles (=sirop de menthe pur.)

Il y avait également quelques bons petits plats qu’aviez-vous prévu pour le goûter des enfants ?
Pour la nourriture, en dehors des gâteaux délirants de mon amie

il y avait :

Dans des pots noirs : de la soupe de vers de terre (=de la crème de marron achetée en tube)

Dans d’autre pots noirs : des yeux (= des œufs de cailles déposés sur des lentilles rouges, avec au bout de la tapenade ou œuf de lompe noir pour faire l’iris. « J’ai manqué de temps pour faire cuire les œufs, taper la coquille afin que celle-ci soit fendues de mille parts et faire tremper les œufs 1 jour dans du thé noir. Ainsi lorsqu’on enlève la coquille, cela fait des veines sur le blanc.

Des doigts dans un gants de voile ou cycliste : des saucisses cocktails. Personne n’est dupe mais les enfants adorent les prendre du gant

Pour la déco, un truc sympa en plus des cranes de chat, d’humain etc , c’est un œuf de serpent ! C’est un bocal dans lequel vous déposez un œuf frais. Vous y versez à 2/3 du vinaigre blanc et refermez le bocal. Immédiatement des bulles se forment à la surface de l’œuf. En fait, le vinaigre va ronger la coquille et décupler la taille de l’oeuf. 3 jours plus tard il ne reste que la membrane. Le plus drôle c’est que vous pouvez prendre l’œuf et le faire tomber sur 10 cm. Il rebondit ! La consistance est molle comme une balle MAIS ATTENTION il ne faut pas exagérer la car membrane est fine et peut lâcher. Une fois que tous les enfants l’ont soupesé, on place l’œuf dans une assiette à soupe et un enfant perce la membrane. C’est bien en œuf cru qui est là !

Pouvez-vous nous parler de la neige carbonique qui donne un effet magique à votre mise en scène  ?
La neige carbonique : elle s’achète par « galets » dans des entreprises spécialisées.

En Suisse, il y a PanGas qui vend ceci et le coût n’est pas onéreux (genre 3eur le kilo). Je ne sais pas si PanGas existe aussi en France. Mais si vous trouvez cette glace c’est juste un effet génial garanti ! Comment l’utiliser ? Simplement cet effet de brouillard rampant est produit entre le contraste du froid (-70°) de la glace et de l’eau chaude versée dessus. Malheureusement l’effet ne dure pas longtemps. En revanche, dans le pot pour faire la potion, au début le brouillard s’est répandu par-dessus la marmite et ensuite le surplus est resté dans la marmite, créant ainsi une illusion encore plus grande de potion magique. Le brouillard « enfermé » dans des récipients tient plus longtemps que celui qui rampe. Vous pouvez y créer une couleur si vous versez du sirop dans l’eau mais je préfère de loin la fumée blanche.

Vous ne vous êtes pas contenté de créer l’ambiance autour de mon jeu, mais en plus vous l’avez personnalisé. Quelle a été votre touche personnelle ?
Comme je l’ai mentionné dans ma note sous le pseudo Lalune1230, j’ai adapté votre jeu en y rajoutant quelques épreuves.

 

Les rajouts :

1)     Création d’un talisman pour les protéger de Maléfik : Mettre de la bave de crapauds (=peinture phosphorescente) sur des cailloux. Ces talismans vont disparaître durant les divers épreuves car Maléfik les a volés (et déposés dans la nuit dans les jardins). Il faudra donc partir à leur recherche à la toute fin du jeu avec des lampes de poches.

2)     Épreuve de courage : Jarre remplie de pâtes trop cuites. A la pêche aux billes qui donne chacune droit à un bout de la formule magique

3)     J’ai trouvé un site internet :www.rebus-o-matic.com    J’ai pensé que cela serait bien que les enfants déchiffrent un rébus pour savoir où aller chercher chaque parchemin

4)     Une maman téléphonait avec le script à l’envoi de mon SMS lorsque l’épreuve était finie. Elle pouvait ainsi poser des questions aux enfants sur le déroulement de l’épreuve passée et s’ils avaient des questions.

 

Voilà. Chaque année je monte en gamme pour la fête d’Halloween (je trouve que c’est la seule fête où on peut s’éclater sur les déguisements et la nourriture). Cassandre vous devez absolument créer un autre jeu pour moi pour l’année 2013 !!!!! J’espère avoir répondu à vos interrogations et je vous remercie encore pour votre imagination ! J’ai commencé à lire vos divers matériels sur le jeux des chevaliers et j’avais qqs questions mais comme je ne les ai pas noté j’ai oublié… Faudra que je relise le tout. Dans tous les cas je vous tiendrais au courant !

Le message est bien reçu et je suis d’ores et déjà en train d’y travailler, merci Carine pour ces merveilleuses photographies, et vivement celles de l’année prochaine.

Retrouvez toutes nos chasses au trésor enfant.

 

 

 

Enregistrer

Décorations d’enfer !

2 pesnées sur “Décorations d’enfer !

  • 6 décembre 2012 à 16:50
    Permalien

    j’essaye de m’inscrire mais je ne reçois pas de mot sur ma boîte mail. C’est tellement dommage! Aidez moi
    Merci

  • 29 novembre 2012 à 0:15
    Permalien

    ah ah la barre est haute pour l’an prochain !!! parce qu’en plus les enfants ont une sacrée mémoire et se souviendront très bien de tout !!!!

    va falloir que je réfléchisse sur un autre gâteau rigolo !!!!

    la fête était super chouette merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *