Pour animer un anniversaire, il faut avoir en réserve quelques jeux pour occuper les enfants. Si vous organisez l’anniversaire dans un parc public, ou dans un jardin, vous sélectionnerez des jeux sportifs, si l’anniversaire se passe chez vous dans votre appartement ou votre maison il faudra sélectionner des jeux plus calmes agrémentés de bricolages adaptés à l’âge des enfants.
Évidemment votre enfant aura souhaité inviter quelques amis, et les jeux seront plus stimulants pour les enfants si vous les organisez en compétition.
Voici quelques idées de compétitions à mettre en place pour donner un air de fort boyard à votre anniversaire d’enfant.
Cette série de mini jeux pourra également servir d’épreuve pour une grande chasse au trésor d’anniversaire

Compétition autour des mots

Pour fêter un anniversaire en hiver dans votre appartement

Il s’agit de mimer ou de demander de dessiner une expression ayant trait au corps par exemple :
Avoir le bras long
Avoir les yeux plus grand que le ventre
Avoir le nez creux
Lever les bas au ciel
Les bras m’en tombent
Avoir le cœur sur la main
Donner un coup de main….
N’oubliez pas de former des équipes et de noter les points (liste les expressions à mimer)

Compétition parcours d’épreuves

Il s’agit de créer un mini  parcours sportif, on appelle également cela un gymkhana.
On demandera aux enfants par exemple de ramper sous la table de la cuisine d’attraper avec la bouche une balle de ping pong qui flotte dans un baquet d’eau , de se relever de marcher sur des coussins, de faire trois fois le tour d’une chaise, de déposer la balle dans un panier, puis de faire trois roulades, de marcher sur une corde posée sur le sol, puis de piocher dans un chapeau et d’imiter le cri d’un animal qui dessiné sur le papier, et ainsi de suite…
Pour inventer un parcours d’obstacle c’est vraiment facile. Il faut juste faire le tour des éléments disponibles chez vous et les organiser entre eux. On pourra solliciter l’équilibre des enfants en les faisant marcher sur les boites, où des morceaux de moquette (en fonction de leur âge). Une corde et un miroir suffisent pour créer un parcours à l’envers pas facile du tout voir dans la liste des jeux de kermesse pour des propositions complémentaires.

Compétition sportive

On peut évidemment également organiser un tournoi sportif classique. Dans ce cas il sera utile de vous organiser en donnant rendez-vous au parents directement sur le lieu de la compétition : le parc public, le parc des sports, la salle de gymnastique. Des associations organisent parfois des rencontres et votre équipe au complet pourra alors combattre une équipe adverse (prévoyez dans ce cas les récompenses, coupe médailles et trophée ne valent pas très cher et ont une valeur symbolique très forte pour les enfants.

Compétitions pour anniversaire et fête d’enfant
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *