réussir chasse au trésor pirate1/Créer une atmosphère

Avant de vous lancer, je vous recommande de réfléchir à l’ambiance, à l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre jeu. Pour y parvenir je vous suggère de choisir un thème qui agira comme une idée directrice. Il va guider votre jeu et stimuler votre imagination.

Je vais prendre pour exemple le jeu de piste organisé pour les 11 ans de ma fille Tamara.

Le thème choisi était celui de l’espionnage. J’ai donc souhaité créer une atmosphère mystérieuse et inquiétante. Tout le monde sait que

les enfants adorent se faire peur…

J’ai mis au point une invitation en utilisant l’esthétique du message anonyme : lettres découpées et collées, agrémentées de quelques gouttes de sang ainsi que d’une clef, mystérieux symbol d’une ouverture vers une aventure qui se prépare…

carte_d__invitation_photo.jpg

2/Choisir un lieu en fonction du thème

J’ai ensuite trouvé un lieu : Dans le cas présent, mon choix s’est porté sur le parc d’un manoir privé. J’ai choisi ce lieu à la fois pour des questions de sécurité (espace clos, contrôle des entrées par les propriétaires) et l’ambiance mystérieuse dégagée par la présence du manoir dans le paysage, ce qui m’a permis d’imaginer une histoire pour organiser le jeu autour d’une quête : qui est le principe même du jeu de piste….

3/Inventer une histoire

Pour générer un fil conducteur j’ai donc inventé cette histoire que j’ai souhaité inquiétante :
Une organisation secrète charge les enfants invités à l’anniversaire d’enquêter sur des disparitions mystérieuses.
L’organisation leur demande de s’introduire en secret dans une propriété privée (celle du comte Aufzimmer) et de découvrir différents indices qui serviront à confondre ce présumé coupable de rapt d’enfants.

Je n’y suis pas allée avec le dos de la cuillère, ils m’ont avoué après coup qu’ils étaient terrorisés (moi je pensais qu’ à 11-12 ans, il fallait trouver quelque chose de sérieux, c’est à vous de juger en fonction du l’age et du style des enfants…).

Je me suis arrangée pour que les enfants soit déposés en groupe par des parents volontaires (et mis dans la confidence) devant le portail entrouvert de la propriété et abandonnés à leur sort.

Jusque là les enfants n’étaient pas inquiets car ils étaient sur de nous trouver mon mari et moi derrière le portail.
Seulement voilà : Derrière le portail il n’y avait qu’une paire de talkie walkie dont la sonnerie attira leur attention (nous les observions discrètement) c’est à partir de là qu’ils se sont sentis un peu plus inquiet (ils nous l’ont avoué par la suite)
Ils étaient tout de même une bonne douzaine : de quoi se donner du courage !
A aucun moment nous ne nous sommes montrés…

4/Organiser une quête

Le principe du jeu était simple : nous avions enchainé un coffre fermé à clef à un arbre. Les enfants étaient sensé rechercher grace à notre aide les indices de la culpabilité du comte qui étaient autant d’énigmes cachées dans le parc du manoir. Chaque énigme résolue leur donnait le droit de tester une clef dans la serrure du coffre. Nous avons encouragé les enfants à former deux équipes pour se diviser le travail.

Ce type d’organisation où les enfants, en autonomie, doivent s’orienter à l’aide d’un plan et d’un talkie walkie demande aux organisateurs de bien connaitre le lieu, et de parvenir à guider les groupes en aveugle. Ce n’est pas bien compliqué, mais il faut compter sur quelques cafouillages de mise en route et prévoir des piles de rechange en cas de décharge des talkies walkies. (Ou un téléphone portable en cas de probléme technique).

Une fois le principe compris par les enfants et le repérage du lieu validé par le plan, tout roule parfaitement. Vous leur indiquez ou se trouve le message caché, et ils tentent de le trouver. S’il n’y parviennent pas vous changez de message.
Je vous recommande de ne pas lier vos énigmes entre-elles pour éviter que la disparition d’un message ne compromette votre jeu.

Chaque bonne réponse à l’énigme donne le droit de connaitre la cachette d’une clef qui leur faudra récupérer et tester.
Ouvrira-t-elle le coffre ?

5/Créer un rebondissement ou un imprévu

Voici donc ce que nous avions imaginé pour notre jeu : Nous avions envoyés par courrier à l’un des enfants une lettre l’informant qu’il avait été choisi comme agent double avec en annexe un plan lui indiquant le lieu de notre base secrète.
Cette lettre l’informait d’une mission spéciale dont il devait garder le secret absolu : Lorsque le groupe découvrirait la clef munie d’un ruban vert (la seule qui permet d’ouvrir le coffre, il devrait sans se faire remarquer de ses coéquipiers disparaitre et venir nous rejoindre.

6/Gérer le temps du jeu

Vous devez pouvoir maitriser le temps de votre jeu, en créant des énigmes supplémentaires que vous abandonnerez le cas échéant si les participants ne sont pas aussi rapides que prévu.

Une fois le temps imparti pour la partie « recherche d’énigmes » écoulée, nous avons révélé aux participants la cachette de la bonne clef : celle qui permettrait d’ouvrir le coffre.

L’enfant complice, nous a rejoint. Il jubilait de pouvoir enfin jouer son role de déserteur, et le groupe consterné découvrait le message suivant dans le coffre:

lettre_execusion.jpgLes enfants ont pris immédiatement contact avec nous pour nous informer de la disparition . Nous leur avons indiqué comment se procurer une rançon et venir l’apporter aux racketteurs.

La rançon était à découvrir dans le parc. Le rendez vous avec les racketteurs fut rapidement fixé pour échanger l’argent contre la vie leur copain que nous avions ligoté et qui était heureux de leur avoir joué un bon tour.

Échange de cadeaux, gros gâteau et boissons bien méritées pour ces deux heures de courses dans le parc.

7/En conclusion

Je vais mettre bientôt à votre disposition en téléchargement les différents éléments crées pour ce jeu :

L’invitation personnalisable

la confirmation d’inscription sur internet dont le mot de passe est présent sur l’invitation.
Vous pouvez d’ores et déjà la tester. Le mot de passe est « agentdouble » (tout collé). Si vous utilisez notre invitation qui je le précise est gratuite, vous recevrez grâce à cette petite confirmation en ligne, la confirmation de présence de vos invités directement dans votre boite aux lettres personnelle. Et en plus ca marche ! Merci David
Si vous manquez de temps pour la préparation, voici notre premier jeu de piste clef en main pour animer un anniversaire d’enfant

Comment imaginer un grand jeu de piste ?

4 pesnées sur “Comment imaginer un grand jeu de piste ?

  • 6 septembre 2009 à 9:28
    Permalien

    L’invitation ne marche plus. Je l’ai utilisée et trouvé géniale et maintenant que les invitations sont faites le lien pour répondre ne marche plus.

  • 8 mars 2009 à 21:52
    Permalien

    franchement jadore c’est super c’est comment dire………….COOL

  • 16 janvier 2008 à 0:47
    Permalien

    tres bon je je suis sur que les enfants de mon école vons
    dir oui dans une pédagogique
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *