Je dois fêter l’anniversaire de mon enfant en Janvier, ou en février. Pas facile d’avoir une bonne idée en cette période de l’année !
Lorsqu’on souhaite organiser ou fêter un anniversaire d’enfant en hiver, c’est difficile de sortir des sentiers battus. Il y a le cinéma, la piscine, les parcs d’activités des supermarchés, les lasers games et autres distractions guerrières, les patinoires, et puis Mac Donald, et autres chaines de restauration rapide, le bowling…
Vous pouvez aussi les inviter chez vous pour faire des jeux ou des bricolages…
Mais je vous propose de profiter d’arrivée précoce du crépuscule pour organiser un jeu de nuit.
Pourquoi se compliquer la vie me direz-vous ?
Tout d’abord parce que la participation à un jeu de nuit excitera terriblement les enfants. Aussi parce que la préparation d’un jeu d’anniversaire est un moment de grand bonheur pour les parents qui souhaitent offrir une animation extraordinaire que les enfants n’oublieront pas de sitôt !
Et puis Parce que vous êtes des super héros, des parents exceptionnels…
Mais si, mais si, Suivez le guide…

Jeux de Janvier

Voici une chasse au trésor qui a été imaginée pour un mois de janvier, mais qui pourra aussi se jouer tout l’hiver. Il s’agit d’un grand jeu d’espionnage à organiser le soir à la sortie de l’école.
Si vous préférez construire votre grand jeu vous même voici quelques idées de jeux de janvier pour amuser les enfants dans le noir. C’est tellement plus drôle dans la nuit.

1/La course  à la lampe de poche

La lampe de poche est accrochée allumée dans un arbre facile à escalader. Les joueurs sont divisés en deux , les défenseurs sont placés à une distance d’environ 10 mètres de l’arbre. Les attaquants doivent entrer dans les lignes des défenseurs sans être vus et éteindre la lampe de poche.
Les défenseurs peuvent capturer les attaquants en les touchant.

2/ Les voleurs en cavale
Les joueurs sont répartis en deux équipes :  les voleurs et les policiers. Les voleurs partent avec plusieurs minutes d’avance sur les policiers.
Ils doivent émettre un signal lumineux toutes les trente secondes. Les policiers doivent émettre en retour un signal sonore qui peut être un petit pétard avec un petit pistolet  Lorsqu’une équipe de policier rejoint une équipe de voleur, elle doit les immobiliser  en les touchant, elle est alors gagnante et on change les rôles.

Si les voleurs n’ont pas été rattrapés au bout d’un certain temps défini à l’avance, ils peuvent être déclarés vainqueurs et le jeu s’arrêter.

3/ Jeu de cache-cache

Un enfant compte jusqu’à 60 pour donner aux autres joueurs le temps de se cacher. Ceux qui sont cachés doivent continuellement compter jusqu’à 40. À chaque fois qu’ils arrivent à 40, ils allument leur lampe de poche pendant une seconde.  Le premier joueur qui est découvert sera celui qui comptera au prochain tour.

4/ Jeu dans le noir pour les plus jeune (on peut jouer dans un jardin)

Avant le coucher du soleil, la corde est installée dans la forêt, à  hauteur de la taille, mais on fait varier la hauteur dans le parcours.
Il faut aussi mettre en place quelques obstacles faciles à enjamber.
Dès que le soleil disparait, les enfants marchent en avançant doucement dans le noir en tenant la corde. Ils n’utilisent pas d’éclairage.

5/ Jeu d’alarme

Une équipe de gardien établit sa base dans un périmètre défini et surveille le périmètre avec des lampes de poche. La seconde équipe de voleurs doit s’introduire dans la base à l’insu des gardiens. Si  un membre des gardiens qui reconnait crie le nom du voleur il doit sortir. Avec ce jeu on peut faire une variante en introduisant plusieurs objets lumineux à dérober.

On peut aussi décider qu’un voleur qui est touché doit être attaché à l’arbre. Ainsi les voleurs attrapés font une chaine et seul un voleur peut les libérer en s’introduisant dans le camps et en touchant l’arbre ou la chaine.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici quelques autres jeux de nuit



Anniversaire en Janvier
Étiqueté avec :                

Une pensée sur “Anniversaire en Janvier

  • 5 janvier 2011 à 9:04
    Permalien

    c’est très intéressant tout ça, comme on manque d’idées pour occuper ces enfants ! on été pas difficile à notre époque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *