cafe-journalUn petit jeu pour faire passer le temps en voyage : On n’est pas toujours des parents parfaits (loin de là et peut-être tant mieux !). Il peut arriver à tout le monde de se retrouver dans un train, un avion ou une salle d’aérogare avec des enfants en ayant oublié le précieux sac qu’on aurait dû préparer si on avait bien lu l’article « quoi emporter quand on voyage avec des enfants« . Avec le magazine de la SNCF ou de la compagnie aérienne et un stylo (emprunté aux voisins), la situation n’est pas désespérée !

• Faire des cocottes en papier

Une fois, la cocotte confectionnée, en théorie, on colorie un point de couleur sur chaque rabat. Si on n’a pas de crayons de couleurs (c’est notre cas puisqu’on n’est pas le parent modèle), on dessine un signe différent (un carré, une étoile, …). Ensuite, on inscrit sous les coins soit des messages rigolos (tu as la goutte au nez, je sais que tu es la sorcière Rutabaga, …) , soit un petit gage (dans la mesure où le lieu se prête à faire des gages).

On joue en glissant les pouces et les index dans les angles de la cocotte. Le passager qui joue avec l’enfant dit un chiffre,  l’enfant compte en actionnant la cocotte, fait choisir le signe, et lit ce qui est inscrit sous le coin à soulever.

• Repérer des lettres sur une page de journal

Donner à chaque enfant une page du journal
Choisir un mot ou une lettre.
Demandez-leur d’entourer le mot ou la lettre choisis dans le texte dans un temps limité en délimitant le texte parcouru.
A la fin du temps imparti, échangez les pages et faites les comptes : on compte 1 point par lettre ou mot repéré et 10 points par lettre ou mot oublié dans le passage concerné.

Avec un peu de chance, ce jeu va épuiser leurs petits yeux qui ne vont pas tarder à se fermer.
Courage, vous n’êtes plus si loin du terminus.

Claire Flury

Petits jeux pour le train ou l’avion avec rien d’autre qu’un journal
Étiqueté avec :

Une pensée sur “Petits jeux pour le train ou l’avion avec rien d’autre qu’un journal

  • 6 juillet 2012 à 13:11
    Permalien

    des jeux amusants!! merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *