20 cachettes de pirates à découvrir dans un grand jardin

pirate2.jpgEn écho de notre jeu de piste clef en main pour jeunes pirates de 9 ans, voici l’interview d’une maman formidable.
Quand Murielle a déposé les 20 énigmes préparées pour l’anniversaire de son fils de 9 ans sur notre forum, nous avons tout de suite compris que nous avions affaire à une « spécialiste-des-jeux-de-piste ». Quel savoir-faire ! Les réponses apportées à nos demandes d’explications complémentaires témoignent en outre d’un grande attention portée aux individualités et désirs des enfants, ce qui est sans doute la clé du succès de ses après-midis. Bravo et merci.

Où a eu lieu ce jeu de piste ? Quel âge avait ton fils ?

J’ai commencé à organiser des jeux de piste lorsque Florian a eu 5 ans. Depuis, tous les ans, il en redemande ! Et je me prête très volontiers à cet exercice car j’aime faire plaisir aux enfants et cela m’amuse beaucoup de prévoir les petites étapes. Cette année, Florian a fêté ses 9 ans et nous avions demandé sur l’invitation aux enfants de venir si possible déguisés en pirates. 7 enfants sont venus, nous avons maquillé ceux qui n’étaient pas déguisés et fourni les épées et bandeaux. Ce thème pirates est une grand classique mais est génial : il est très facile de se costumer, se prête aux chasses au trésor et … aux bagarres !

Vingt étapes, est-ce que c’était le bon nombre ? Y a-t-il eu des énigmes que les enfants n’ont pas réussi à trouver ? Avais-tu préparé assez d’épreuves ?

La chasse au trésor dans notre jardin a duré 2 heures 1/4, ce qui est un peu trop long car nous avons dû un peu bousculer le goûter. Si d’autres parents adaptent ce parcours chez eux, je leur conseillerai de limiter à 15 étapes maximum. Les enfants ont toujours envie de se dépenser et ont beaucoup apprécié les deux « défis » que j’avais introduits : un chamboule-tout et un parcours les yeux bandés. Il faut veiller à ce que tous les profils d’enfants, les impatients qui trépignent de courir, les adroits, les maladroits, les studieux, … trouvent leur compte. La difficulté relative des énigmes ne pose pas de problème car mon mari et moi étions sans cesse présents pour les soutenir.

Il n’y avait donc qu’une seule équipe ?

Oui, c’était mon choix. Je n’avais pas envie d’introduire de la compétition entre eux, je trouve qu’ils ont déjà assez de compétition dans bien d’autres occasions. Avec 9 enfants (7 invités + Florian + la petite sœur qui suivait attentivement), un animateur boute-en-train comme mon mari, et moi, ça allait très bien. Évidemment, s’ils étaient plus nombreux, on n’y arriverait pas. On s’aperçoit très vite que certains enfants sont plus patients pour rechercher tandis que d’autres se contentent de se précipiter pour trouver l’enveloppe une fois que l’énigme est résolue. Si c’était à refaire, je veillerais à ce que chaque enfant puisse à son tour courir découvrir le petit papier afin d’éviter que seuls ceux qui courent vite aient ce plaisir.

Peux-tu donner une recommandation aux parents qui auraient envie de se lancer à leur tour ?

D’abord, je veux les encourager : moi aussi, je stresse, me demande si je vais y arriver … Mais, en s’y prenant assez à l’avance, environ un mois, on y arrive sans problèmes et le résultat – des enfants ravis – en vaut vraiment la peine. Ensuite, il ne faut pas rechercher à occuper les enfants pendant toute l’après-midi car, après le goûter, même à 9 ans, les enfants ont surtout envie de jouer ensemble dans le jardin !

Merci beaucoup Murielle pour ces conseils
Pour découvrir une autre chasse au trésor

Claire

Un jeu de piste pour des pirates de 9 ans
Étiqueté avec :    

Une pensée sur “Un jeu de piste pour des pirates de 9 ans

  • 30 juin 2009 à 14:33
    Permalien

    je n’arrive pas á telecharger la chasse au tresor des pirates. Comment dois-je faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *