rallye photoComment organiser un Rallye photo rapidement ? Cette question nous a été posée par Naomi dans notre forum, et je vais tenter dans cet article de vous donner quelques idées. Les jeux de rallye traditionnel demandent la mise en place d’épreuves qui permettent à des équipes mises en compétitions de se mesurer entre-elles. Les rallyes s’organisent généralement à l’extérieur dans la nature.
Normalement on prend du temps pour organiser et préparer un rallye. Mais  le cas de Noémie est intéressant, car il me fait penser à toutes les mamans qui n’ont pas eu le temps de préparer l’anniversaire de leur enfant et qui arrivent désespérée sur le forum en nous demandant que faire en deux heures de préparation ?

Comment organiser un rallye photo en deux heures ?

Le plus long est de repérer le parcours. Choisissez, si vous avez peu de temps, une ballade que vous connaissez d’avance et partez avec une petite liste de questions (nous avions proposé des idées de questions dans le forum). Votre objectif sera de déposer dans des points remarquables du parcours un petit pot contenant une devinette que vous allez dissimuler.
Ces petits contenants sont là pour protéger les messages de l’humidité et pour vous permettre de les déposer directement la veille, ou le matin de votre rallye photo.
Une fois le point remarquable localisé, et le message caché, prenez une photographie de l’endroit et continuez votre chemin, en cherchant un nouveau point remarquable. Ces points devront être clairement identifiables, sur des photographies. Par exemple, vous allez photographier un panneau indicateur à coté d’un arbuste en fleur, un banc public prés d’une poubelle peinte dans une couleur inattendue…

De retour à la maison vous allez imprimer les photographies en deux exemplaires.

Le lancement du rallye photo

Si vous avez pensé à organiser vos questions où bien vos énigmes pour grand jeu autour d’un thème, il faudra commencer par le présenter. Puis vous formerez vos deux équipes, vous remettrez à chacune un dossier contenant le jeu de photographies, et vous partirez tous ensemble sur le parcours, qui n’aura pas en votre présence besoin d’être fléché.

Le but est de repérer les endroits photographiés et de découvrir les questions ou les énigmes. L’équipe qui a découvert l’énigme ou la question à le droit d’y répondre en premier. Si elle y parvient, elle marque un point. Si elle échoue c’est à l’équipe adverse de proposer une solution.

On fait le compte des points à la fin du parcours.

Adaptation aux âges

Il suffit d’adapter les questions ou les petites énigmes, On peut également organiser un rallye photo en famille et proposer plusieurs niveaux de questions (un peu comment sur les questions du jeu des incollables)

Le Rallye photo coopératif

C’est une variante  qui permet de mettre en synergie les équipes et non pas de les opposer.

N’oubliez pas que les rallyes photo peuvent s’organiser en ville également.

Rallye photo
Étiqueté avec :

5 pesnées sur “Rallye photo

  • 15 mars 2011 à 15:34
    Permalien

    Si vous êtes trop occupée, voici un lien pour les chasses au trésor : http://chasse-au-tresor.eu
    Cordialement
    Cassandre

  • 17 février 2011 à 16:07
    Permalien

    bonjour ,en fait j’ai du temps mais j’aimerai faire une chasse aux trésor pour des enfants de 9 à 11 ans pas trop bébé mais pas d’un niveau très élevés non plus !!
    si possible pas chevalier ou pirates ou encore bûcheron tout sa quoi un peu mixte si vous voulez !

    merci de me donner un site ou carrément une chasse aux trésor et sachant que je puisse là faire très facilement car je suis beaucoup occupé merci d’avance et s’il vous plait aidez moi

  • 14 mai 2010 à 17:54
    Permalien

    pourquoi ne pas faire une chasse au trésor il y en a sur le site chasse-au-tresor.eu

  • 14 mai 2010 à 17:51
    Permalien

    sur le site chasse-au-tresor.eu il y a une chasse au trésor pour les + de 10 ans

  • 12 mai 2010 à 16:41
    Permalien

    salut moi je suis née le 22 mai est j ai 11 ans.je voudrais trouver quelques jeux pour faire avec mes amies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *