craquotte_jeu_110.jpgLes grands jeux sont des moyens extraordinaires pour canaliser les énergies des enfants. Une seule animatrice pourra s’occuper d’un groupe d’enfant important, deux animateurs feront des merveilles. Parmi la multitude de jeux enfants que nous présentons dans notre site,vous connaissez tous le jeu de société intitulé « le jeu de l’oie ».

Je vais vous présenter ici la version géante, c’est à dire grandeur nature, pour agrémenter une journée de fête. Ce jeu vous permettra d’occuper un groupe d’enfant important.

Personnellement lorsque je désire passer un après midi relax, je demande à une baby sitter de s’occuper de l’animation, ce qui me permets de rester disponible pour mes invités. Alors n’hésitez pas à communiquer l’adresse de ce site à la vôtre, je suis sure qu’elle en fera bon usage et qu’elle saura préparer à votre place les éléments suivants :

1/ Une grande carte reprenant les 63 cases du jeu traditionnel ou moins ce n’est pas la peine d’en crée autant !

2/ Un dé géant (facile à réaliser avec une boite de carton carrée)

Les soixante trois cases du jeu seront couplées à des épreuves. Rassurez vous vous n’êtes pas obligé d’imaginer 63 épreuves différentes, on peut reprendre plusieurs fois la même.

Pour les enfants, le but du jeu sera de réaliser les épreuves correspondant aux cases sur lesquelles ils seront tombés afin d’arriver au plus vite à la case 63.

Chaque enfant devra tout à tour lancer le dé. Le maître du jeu lira l’épreuve inscrite sur la case que l’enfant devra réaliser.
Si elle est réussi l’enfant pourra revenir relancer son dé, sinon il passera son tour. Pendant son absence les autres enfants continueront d’avancer aux rythme de leurs épreuves personnelles.

N’hésitez pas pour gagner du temps de préparation à consulter les épreuves spécifiques pour jeu de l’oie, mais aussi à consulter les épreuves des autres grands jeux pour compléter la liste.

Si vous avez du mal à conceptualiser le jeu, je vous conseille de relire la règle du jeu de l’oie, tout est à l’intérieur, je n’ai rien inventé.

La variante pour les enseignants est d’organiser les épreuves avec des questions de cours. Bon je reconnais que c’est moins drôle pour les enfants…Mais un jeu comme celui là dans la cours de récré ce serait pas mal tout de même.

C’est bientôt la fin de l’année…Pensez-y….

Pour revenir à notre liste de jeu de groupe pour les enfants

Grand jeu de l’oie

7 pesnées sur “Grand jeu de l’oie

  • 22 avril 2016 à 20:21
    Permalien

    un grand merci d’une directrice de centre de loisirs!

  • 5 juin 2012 à 14:25
    Permalien

    Oui le plus simple est de choisir des feuilles colorées sur lesquelles on va imprimer les épreuves, on peut aussi imprimer des récompenses ou des encouragements : bon pour un verre de jus d’orange par exemple

  • 5 juin 2012 à 12:37
    Permalien

    Sur quel support on dessine le jeu géant?Une feuille A4 par case? ET on le scotche sur le sol? J’ai juste un peu de peine à imaginer le support?

  • 14 juillet 2010 à 23:23
    Permalien

    on peut aussi pour le jeux de l’oie disposer 63 carton dans un périmettre définit, les enfants vont par équipe chercher le carton du numéro correspondant à la case ou ils sont et doivent revenir dire la réponse à la question ou effectuer une épreuve.

  • 20 avril 2010 à 22:09
    Permalien

    c génial sa en plus gt entrain de chercher un grand jeu pour moi cet été » un ami ma conseiller ce jeu mais sur le theme de disney

  • 19 juillet 2009 à 12:28
    Permalien

    MERCI d’une animatrice, ça m’a été très utile !

  • 22 mai 2007 à 15:09
    Permalien

    c’est parfait! ces jeux « géants » plaisent toujours et aux participants et aux encadrants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *