Le passe muraille de Marcel Aymé

Voici que je trouve sur internet le texte de cette nouvelle que j’adore et qui a passionné mes enfants (15 minutes de lecture et vous serez conquis)

passe_muraille_1.jpgPeut-être vous souvenez-vous du film ?Je me souviens qu’enfant, il m’avait fasciné.
Lorsque j’ai découvert le texte de Marcel Aymé il y a quelques années, autant vous dire que je me suis empressé d’acheter le livre.
Voici un petit synopsis du film de Boyer avec Bourvil dans le rôle principal. Le scénario prend quelques libertés avec le texte original de l’auteur.
Texte que vous pouvez consulter et imprimer en visitant le lien en début d’article.

Léon Dutilleul, petit fonctionnaire se découvre un jour la capacité de passer à travers les murs. Il peut ainsi prendre sa revanche et jouer quelques mauvais tours. Son ami, le peintre Gen-Paul, le pousse à en profiter. Il tombe amoureux de Susan, une souris d’hôtel qui fait équipe avec Maurice, portier d’un palace. Malgré les appels à la prudence de son fidèle ami, Léon suit la belle dans ses cambriolages, car il veut la remettre dans le droit chemin. Pris à son propre jeu, il devient Garou-Garou, voleur insaisissable et honnête, puisqu’il restitue presque tout ce qu’il dérobe. Il se laisse mettre en prison et lors du procès, il ressort acquitté. Susan vient le remercier de ce qu’il a fait pour elle et lui annonce qu’elle repart en Angleterre. Léon reste seul et il constate qu’il a perdu son don.

Une jolie nouvelle à lire et à relire, et à offrir sans modération.
Un cadeau d’anniversaire
à commander d’avance pour avoir toujours prêt un petit présent à offrir en toute simplicité, vous pouvez commander le livre en cliquant directement sur l’illustration.
Le passe muraille de Marcel Aymé est accompagné dans l’édition Folio Junior de deux autres nouvelles : le décret, et l’huissier. C’est un tout petit livre d’une centaine de pages.
Si vos enfants n’aiment pas trop la lecture, ou si vous voulez calmer les esprits qui s’échauffent sur la route des vacances, je vous conseille d’acheter le CD audio, je vous assure que ça marche pour les miens : On ne les entend plus du voyage.
Petit truc : Passez à la médiathèque huit jours avant votre départ, il s’y trouvera peut-être, et s’il n’y est pas, il y en aura d’autres.

Si vous n’avez pas le temps d’y courir avant de partir (ils ferment toujours trop tôt pour qu’on puisse y passer en rentrant du boulot), mais seulement si vous avez essayé, vous pourrez en cliquant sur le lien ci dessus, le commander directement en ligne.

Bon voyage, et « attention les enfants, on ne lit pas dans les voitures, ça donne mal au coeur ».

Une lecture plaisir

Une pensée sur “Une lecture plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *