Sur une proposition de Joël Hugoo
Peintre, sculpteur et professeur d’enseignement artistique, Joël nous propose cette réalisation de bâtons de pluie, aux couleurs chatoyantes, à partir de simples tubes de carton (à récupérer facilement dans les boutiques de tissus). Pour une bonne prise en main, il nous conseille de choisir des tubes de 5 cm de diamètre.
Les bâtons de pluie sont des instruments classés dans les percussions.
Leur fonction dans certain peuple était de régler et de distribuer le temps de parole . Seul celui qui tient le bâton peut s’exprimer le temps d’une cascade. Les bâtons de pluie sont traditionnellement fabriqués dans un bois de cactus.
Ces bâtons de pluie pourront être offert pour la fête des mères ou la fête des pères, ils pourront également accompagner un spectacle de fin d’année : Danse, ou divertissement sonore.
Cette activité met en oeuvre des apprentissages techniques : prendre des mesures, planter des clous. Mais aussi des compétentes artistiques : trouver et réaliser un style de décoration ethnique qui rendra les bâtons des enfants plus vrais que nature.
Le matériel nécessaire
Un tube de carton de 5 cm de diamètre et de 1.50m de long
Des clous
Des lentilles
Pour la décoration
Raphia, perles, ficelle, jute, serviettes décoratives en papier
Colle
Le principe
planter les clous autour du tube de manière à créer des obstacles sonores et ralentir la circulation intérieure des lentilles que l’on va introduire et enfermer à l’intérieur.
Schéma de montage des clous
Fermeture des extrémités avec du scotch
Les décorations
Toutes les décorations sont possibles, et c’est sur ce domaine particulier que vont pouvoir s’exprimer les qualités créatives des enfants.
Quelques exemples de décorations à partir de serviettes papier encollées, de raphia et de ficelle.
Bravo à tous les élèves de Joël pour leurs superbes réalisations.