le trésor à trouver
Se lancer dans une chasse au trésor

De A à X, mais pourquoi s’arrêter à X ? … Il existe des lois et des codes lorsque l’on organise une chasse au trésor, oui oui c’est tout un art ! Et quoiqu’il arrive, la quête menée doit arriver au dit trésor, souvent marqué de ce X symbolique. Notez que pour un jeu d’anniversaire, la chasse au trésor est le jeu rêvé ! Mais nombreuses sont les étapes à mettre en place avant de retrouver le trésor !

La carte au trésor n’est pas incontournable, mais elle fait partie des clichés à ne pas négliger si on veut faire rêver les enfants !
Le message dans une bouteille flottant sur une étendue d’eau participe également à l’idée qu’on se fait d’une quête palpitante sur la trace d’un trésor caché.

Faisons donc un bref balayage des étapes clefs de la mise en place de cette activité pour enfant (mais aussi pour les grands!)

La première, l’invitation a pour rôle de donner envie aux participants de jouer, peut elle-même être faite sous forme d’une énigme, d’un rébus, ou de pièces à recomposer (selon l’âge des participants)

Deuxième étape : la mise en scène ! Selon que vous disposiez ou non de temps, elle sera plus ou moins élaborée.
Sur le net, des jeux sont disponibles. Vous y trouverez des énigmes, des récompenses, ou encore de boites aidants au déroulement du jeu qui vous faciliteront le travail et vous permettront de vous focaliser sur les aspects qui vous passionne le plus comme les costumes, la confection des gâteaux,  la décoration ou la mise en scène.

Le rôle de maître du jeu que vous allez tenir sera en crucial dans le déroulement de votre chasse au trésor. Selon l’âge des participants, il vous appartiendra,  de faire participer les petits comme les grands.
Les énigmes résolues par les plus âgés pourraient par exemple nécessiter l’aide des plus jeunes pour être découvertes. Vous devrez aussi apporter à la quête des éléments de crédibilité (parfois inclus dans l’achat du jeu) qui leur permettront de rêver, et vous verrez, comme ils se prendront vite au jeu !

De l’invitation aux énigmes en passant par les nombreux gages, nous allons donc vous aider à mettre en place une chasse au trésor digne de ce nom !
Aller, en mer matelots ! je vous propose de découvrir le jeu « graine de pirate » une chasse au trésor destinée à une tranche d’âge assez large qui possède une magnifique carte au trésor, une histoire pour faire rêver les enfants et des défis physiques en pagaille

Une chasse au trésor de A à X
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *