coffre mysterieuxIl s’agit d’un jeu  d’anniversaire qui nécessite l’emploi d’un coffre  ou d’une malle du genre coffre au trésor de pirate des caraïbes.
C’est un grand jeu à organiser en groupe pour animer une fête d’enfant.
Il faut organiser une scène, pour rendre le jeu spectaculaire.
Le matériel  à prévoir en plus de la malle au trésor est une valise pourvu de 6 accessoires par équipe, des crayons et des feuilles.
La durée du jeu est d’environ une heure. Vous allez pouvoir bien entendu réaliser, pour accompagner le jeu, un beau gâteau d’anniversaire corsaire en forme de coffre de bois.
Ce jeu vous est proposé en complément d’une chasse au trésor de pirate des Caraibes.

Un jeu de pirate

Chaque équipe doit partir pour une longue traversée des mers, et elle dispose d’une valise qui contient une série d’accessoires : un chapeau, un masque, une fausse barbe, une chemise… Les accessoires pourront être différents d’une valise à l’autre.

Les équipes doivent s’affronter en différentes épreuves, les perdants devront rendre un accessoire en le déposant dans le coffre au trésor qui restera sur scène. Chaque confrontation doit avoir lieu sur la scène devant toutes les équipes.

Déroulement du jeu de combat

Ce jeu s’inspire des combat d’improvisation. Au début du spectacle, le maître du jeu présente le contenu des valises des équipes et précise les règles : chaque accessoire perdu doit être  rendu et rangé dans le coffre au trésor. Tout en sachant que les accessoires perdus par les équipes pourront être remis en jeu dans une finale, où on sortira tous les accessoires du coffre pirate qui restera sur la scène, pour jouer à nouveau.
Le meneur du jeu appelle les équipe sur scène qui arrivent avec leur valise. Il propose ensuite les épreuves.
Toutefois, si les épreuves choisies ne concernent que deux équipes, il faudra penser à organiser une seconde manche, pour que tous les équipes puissent jouer.
Le rôle du meneur de jeu est vraiment important car il doit présenter les épreuves pour en faire un vrai spectacle sur le thème des pirates.

Les épreuves seront choisies en fonction de l’âge des enfants. Vous pouvez choisir tous les épreuves ainsi que les jeux enfants dans notre site.
Vous pouvez demander aux enfants de réaliser des épreuves d’activités manuelles comme ce petit coffre au trésor mais aussi choisir dans notre série de travaux manuels.

Finale du jeu des pirates

Le meneur du jeu appelle à tour de rôle les équipes pour parler sur sur scène d’un thème choisi par tirage au sort.
Les équipes désignent leur représentant et les spectateurs (les autres équipes) doivent leur poser des questions auxquelles ils ne doivent répondre par ni oui ni non.
L’équipe qui tient le plus longtemps gagne tous les accessoires de la malle, ils ont le droit de se déguiser et on les prend en photo.

Exemple de thème d’interrogatoire

Le jugement d’un pirate qui doit expliquer au tribunal pourquoi il a choisi d’abandonner le cuisiner du bateau sur une île déserte…

Le coffre mystérieux
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *