photophore_avec_bougie.jpgLe motif des cristaux de neige peut se décliner facilement sur de nombreux supports. Nous allons voir dans cet article comment fabriquer un photophore de Noël pour décorer votre intérieur pendant la période des fêtes. Une activité créative et ludique pour amuser et occuper vos enfants pendant les vacances de Noël…
Si les activités manuelles lui plaisent découvrez la machine infernale une chasse au trésor spécial bricolage.
Idéale pour jouer à noël en famille.

Commençons par le matériel : il vous faudra prévoir un papier cartonné pour fabriquer la structure, un papier translucide pour filtrer la lumière de la bougie (si vous n’en avez pas pensez au papier sulfurisé qui en plus ne risque pas de s’enflammer) et une feuille normale pour réaliser l’étoile.
ciseaux, colle, bougie. Rien de bien exceptionnel.

Découpe de la structure

decoupe_photophore.jpg

Je vous propose cette forme simple, mais si vous souhaitez fabriquer plusieurs photophores avec des formes plus décoratives vous pourrez bientôt télécharger des patrons supplémentaires (père Noël, ange, bonhomme de neige). Petite remarque toutefois : n’oubliez pas de marquer le pli de séparation entre la partie visible de la structure et la partie qui supportera la bougie. Le marquage se fait avec la pointe des ciseaux et permet un pliage parfait. Cette manipulation est indispensable.

collage_photophore.jpg

On colle ensuite l’étoile au centre de la structure cartonnée. J’ai décoré celle-ci au stylo argenté. Si vous avez plusieurs enfants d’âge différents, vous pouvez repartir les tâches en fonction de leur dextérité. Les plus grands découperont, et les plus petits pourront décorer les étoiles.
La fabrication des étoiles est expliquée dans un autre article, pour faciliter le travail des enfants, je vous recommande le téléchargement des patrons les plus simples. Mais pour faire plaisir aux mamans ou aux ados, j’ai aussi crée des motifs complexes, moins facile à découper. Il y en a pour tous les goûts…

montage_photophore.jpg

On colle ensuite au dos du carton le papier calque, sulfure, ou vitrail selon ce que vous avez sous la main.presentation_photophore.jpg

On prépare une petite bougie, qu’on ne placera pas trop près du papier.

verso_photophore.jpgPour éviter que la flamme soit en contact avec le papier, j’ai préféré couler une bougie dans le fond d’un verre transparent qui laisse filtrer la lumière tout en préservant le carton d’une chaleur trop intense. Le carton peut ainsi toucher le verre sans risquer de s’enflammer ce que ne permettait pas la bougie rouge sur la photographie précédente.

Un photophore à inventer

Je vous propose à partir, de mes explications d’inventer la forme de votre photophore et de le personnaliser, envoyez nous votre photographie, votre inventivité enrichira notre catalogue d’idée. Remarquez sur cette dernière photographie la variation que j’ai apporté au patron de base. Nous attendons vos idées.

photophore_avec_bougie.jpg

Photophore de Noël

Une pensée sur “Photophore de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *