Bricolez de superbes poissons d’avril

poisson dessiner-un-poisson apprendre-à-dessiner au enfantsVotre enfant est né un premier avril, et vous cherchez une activité pour fêter son anniversaire. Nous avons imaginé pour lui une série de bricolages sur le thème des poissons.
Mais savez-vous quelle est l’origine de cette fête dont le grand jeu pour les enfants consiste à accrocher dans le dos de la personne dont ils veulent se moquer un poisson ?
Dans cet article vous allez pouvoir imprimer des modèles de poisson d’avril que votre enfant pas pouvoir colorer de couleurs chatoyantes.

L’origine du premier Avril

Jusqu’en 1564 l’année commençait au printemps en avril. Mais le roi de France Charles IX en décida autrement : Il souhaita que le calendrier démarre le premier Janvier pour marquer le rallongement des journées. On n’apprécia guère le chamboulement et certaines personnes continuèrent à fêter le début de l’année le premier avril. On se moqua bien d’eux et le prem

ier avril est resté le jour des fou. Et pourquoi ne pas vous inspirer d’une de nos chasses au trésor d’anniversaire pour faire découvrir vos poissons d’avril ?

 

poisson-d'avril

Comme première activité je vous propose d’imprimer ces quelques poissons et d’encourager votre enfant à en dessiner d’autres en prévision du premier avril…
Une fois dessinés, il ne vous restera plus qu’à les colorer.

Comment réussir un beau poisson d’avril avec de belles couleurs ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Notre objectif sera d’éviter l’utilisation des crayons de couleurs qui ne donnent souvent de résultats médiocres.
Pour obtenir de belles couleurs chatoyantes je vous propose d’utiliser des crayons gras (crayon de cire) et d’encre de chine (cartouche de stylo plume)

Comment colorer vos poissons d’avril de couleurs chatoyantes

Imprimer les modèles de poisson en noir et blanc puis suivre ces quelques indications.

poisson d'avril pour enfant

1/ Choisir une couleur claire et dessiner un motif au crayon gras sur le poisson. On peut gribouiller n’importe quoi, mais il vaudra mieux que le motif soit également réparti sur toute la surface. J’ai choisi pour ma démonstration un crayon blanc.

2/ Une fois le motif dessiné, appliquez l’encre au pinceau sur la totalité de la surface. A défaut d’encre colorée vous pouvez utiliser une cartouche de stylo plume, que vous allez ouvrir et verser dans un petit verre. L’encre ne sera pas diluée.

3/ Vous appliquerez au pinceau cette encre directement sur votre motif. La pellicule grasse va protéger la papier et créer les réserves blanches, rouge ou jaune en fonction de la couleur que vous aurez utilisé.

4/ Pour la couleur rouge j’ai utilisé également du crayon gras.

création mobile enfant

Pour imprimer un dessin de poisson cliquez sur son image et imprimez là

poisson25x21.jpg

piranas2.gif

baleine.gif

acquarium_G.jpg

Attention les poissons suivants sont en couleur ! Pensez à demander l’autorisation pour une impression couleur. Le poisson n’est pas très grand, mais n’en imprimez pas pour toute votre classe sans avoir posé la question à vos parents.

poisson_d__avril.jpg

baleinecouleur_1.gif

dessiner_un_poisson.jpg

poisson_d__avril_a_imprimer.jpg

Pour apprendre à dessiner des poissons d’avril nous vous proposons trois vidéo. Vite à vos crayons

Poisson d’avril à imprimer et à colorier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *