groupe-enfantsLe thème des animaux plait particulièrement aux enfants de moins de 5 ans.
Ils aiment beaucoup imiter leur démarche, leur attitude, imiter leur cri, les reconnaitre sur des illustrations ou des dessins.
On peut facilement organiser des jeux pour les petits sur ce thème.
Le jeu que je vais vous présenter ici est un gymkhana c’est à dire un petit parcours composé d’épreuves physiques auxquelles les enfants devront se soumettre.

Petit gymkhana d’intérieur pour les petits enfants

On peut créer ce genre de parcours à l’intérieur de la maison, mais aussi dans le jardin. L’important est de raconter aux enfants une histoire qui va fonctionner comme un fil conducteur, et qui leur donnera envie d’aller au bout du parcours.
Comme dans le gymkhana classique il faudra réunir un peu de matériel, des coussins,  une corde, des morceaux de moquettes, et tout se qui pourrait entrer dans le cadre de votre scénario.

Idée de scénario :

Dans votre maison vivent une colonie de petits animaux curieux. Ils sont très sauvages, et rares sont les personnes qui les ont observés.
Vous proposez aux enfants de vous aider à les découvrir pour pouvoir les photographier.
Munie de votre appareil photo, vous invitez les enfants à vous suivre en sautant sur des morceaux de moquette, car la première épreuve consistera à traverser le grand fleuve sans se mouiller les pieds.
Une fois la traversée réussie, vous arrivez au pied d’une montage immense et vous demandez aux enfants de la gravir avec vous en faisant avec eux deux fois le tour de la table de la salle à manger en marchant à croupis.
Vous leur proposez ensuite  de se donner la main, car il va falloir maintenant passer au dessus d’un terrible précipice. Il leur faudra marcher sur une corde posée à même le sol, en prenant garde à la chute car le fleuve tout en bas est infesté de piranhas.
L’objectif est maintenant de traverser une forêt profonde et dangereuse, sans réveiller le grand monstre qui dort (le gros ours en peluche). On enlève ses chaussures et on marche sur la pointe des pieds.
Bientôt la nuit arrive et on monte un campement de fortune en récupérant des coussins et en créant une barrière protectrice autour des enfants contre les animaux sauvage, puis tout le monde ferme les yeux pour dormir.
Pendant que la maman surveille.

Le matin il faut réveiller la troupe et rechercher de la nouriture (vous aurez pris soin de cacher quelques bonbons dans la pièce que les enfant iront récolter). Puis vous reprendrez la route en montant dans un petit train pour traverser la plaine. Les enfants font la chenille.

Regardant à l’horizon, vous croyez apercevoir l’animal que vous recherchez. Vous demandez le silence et vous le montrez aux enfants du doigt au loin.

Vous leur proposez de faire un peu de bruit en imitant des cris d’animaux sauvages pour le distraire, pendant que vous vous approchez de lui et hop vous prenez la photographie.
Il vous suffit de crier victoire et de faire voir aux enfants la photographie suivante reprise sur votre appareil numérique.

La photographie en question est disponible dans chasse au trésor des trévilains que je conseille pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour organiser un gymkhana dans le jardin

Jeu pour les petits enfants

2 pesnées sur “Jeu pour les petits enfants

  • 16 décembre 2011 à 8:57
    Permalien

    ils ont adoré, merci !!!

  • 12 décembre 2011 à 19:33
    Permalien

    ça a l’air sympa, je vais tenter l’aventure ! Merci de cette idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *