Ce jeu éducatif pour enfant permet de développer le sens tactile et le sens de l’observation ainsi que le langage. Le principe est d’utiliser les perceptions tactiles pour identifier des divers objets, et d’aider les enfants à mettre en place un vocabulaire spécifique au toucher.
On pourra procéder de plusieurs manières :
-par la mise en place de sacs tactiles contenant divers objets (des chamalows, des plumes, des billes, des éponges humides …).
-par la réalisation d’ une caisse en carton, qu’on va percer d’une ouverture pour pouvoir y aventurer la main.

Création d’une boite tactile

On collera autour du trou à l’intérieur de la boite un morceau de tissu sombre, dans lequel on aura fait deux entailles en croix,  pour que la main puisse s’introduire facilement, mais sans que l’on puisse voir le contenu du carton.
Comme pour les sacs tactiles, on pourra mettre à l’intérieur des objets humides, de la colle à papier peint, une bouillotte, de la glace dans un petit bol…
Si vous présentez plusieurs boites avec des objets à identifier, pour un jeu de kermesse, je vous conseille de garder le dos de la boite ouverte afin de pouvoir changer les objets de temps en temps. Les enfants seront encore plus surpris de ce tour de passe passe, car dans la même boite les sensations seront différentes d’un enfant à l’autre.

Pour faire parler les enfants et leur faire activer un vocabulaire spécifique, il faudra leur demander de décrire les sensations que leur évoque leur expérience tactile.

Variante du jeu du toucher mystérieux

On dispose sur le sol quelques petits sacs de contenus identiques. Les enfants doivent toucher et décrire les sensations ressenties, et rassembler les objets identiques deux à deux.
Chaque enfant prend un sac, il en  décrit le contenu en utilisant le vocabulaire spécifique au toucher.
On se rend compte qu’à chaque fois il y a deux descriptions identiques les objets peuvent être extrait du sac et rassemblés deux par deux.
Sur ce principe, on peut demander aux enfants de retrouver un sac identique au sien.
Leur demander d’identifier un objet caché.

Découvrir d’autres types de jeux

 

Jeu du toucher mystérieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *